Les femmes dans le CA et performance de l’entreprise

Les femmes dans le CA et performance de l’entreprise

Nous étudions la relation entre la présence des femmes dans le conseil d’administration et les performances comptables (ROE, ROA) et de marché (Q de Tobin) d’une entreprise en utilisant un large échantillon d’entreprises françaises. Nous contrôlons pour le rôle que peut jouer les expériences, les compétences et la réputation des femmes administratrices dans cette relation. Nos résultats suggèrent un effet économique bénéfique de la loi Copé-Zimmerman votée en 2011.

We use sample of 394 French firms for the period of 2001 to 2010, to study the relationship between female directorship and firms’ accounting (ROA and ROE) and market-based (Tobin’s Q) performance. We find that female directorship significantly increases ROA and ROE, and significantly decreases Tobin’s Q. In a second step, we analyze the mediating role of female directors’ skills, experiences, and reputation in the relationship. Our results provide a performance-based motivation of the gender quota law voted in 2011.

En savoir plus

À propos de l'auteur

Nom(s) BENNOURI Moez;
Institution(s) Montpellier Business School;
Tags
L'étude menée par Moez Bennouri, de Montpellier Business School, vise à mesurer l'impact des femmes en entreprises sur le chiffres d'affaires et la performance globale. La place des femmes dans les entreprises est en effet d'autant plus importante que l'étude montre que cet impact est largement positif économiquement. Pour mener à bien cette étude, le professeur Bennouri s'est appuyé sur un panel de 394 entreprises françaises, avec des femmes à différents postes stratégiques : certaines étaient dirigées par des femmes, d'autres administrées, d'autres comportaient des managers. C'est grâce à ce large spectre d'entreprise qu'il en a tiré ses conclusions. FNEGE Médias propose de nombreuses autres études sur la place des femmes en entreprises et sur les femmes dirigeantes, en particulier à travers la prisme de la femme entrepreneur.