Le management réhumanisé : au-delà du manuel de recettes

Le management réhumanisé : au-delà du manuel de recettes

Prix FNEGE du meilleur ouvrage de management

Le management n’est pas que techniques de gestion : c’est un métier, une discipline et une pratique porteuse d’une idéologie. Le travail de manager nécessite de composer avec un environnement complexe et imprévisible, qui exige réactivité, responsabilité et réflexivité. Pour outiller au mieux le futur gestionnaire à développer sa pensée critique, Le management réhumanisé est consacré à l’analyse et la compréhension du travail de manager.
Sur la base des fondements historiques, théoriques et critiques, ce manuel réflexif aborde les composantes classiques du métier de manager (la décision et la direction, la pensée et la pratique stratégiques, l’organisation et le contrôle), le système de gouvernance et l’approche managériale d’une organisation. Ensuite, il définit, au coeur des enjeux et des débats actuels, des pratiques de management inspirantes pouvant servir d’assise à un management réhumanisé qui amène à repenser notre rapport au travail, à la richesse, au collectif et à la nature, et qui conduit à un meilleur équilibre dans nos sociétés.

Management is not just a series of administrative techniques: it’s a profession, a discipline and a practice embedded within an ideology. The activity of managing involves interacting in complex and unpredictable environments which call for reactivity, responsibility and reflexivity. Le management rehumanisé focuses on the analysis and comprehension of management tasks and activities so as to better equip future managers. This reflexive manual, based on historical, theoretical and critical foundations, addresses classical dimensions of managing (decision-making, leadership, strategic thinking and practice, organisation and control/monitoring), governance and the managerial approach within an organisation. It then defines, within the core of contemporary debates and issues, what constitutes inspiring managerial practices which can serve as the basis for a re-humanised management; re-humanised in that it makes us rethink our relationship to work, wealth, the collective and nature, leading us towards a healthier balance in society.

En savoir plus

https://www.cheneliere.ca/10354-livre-le-management-rehumanise.html
http://www.fnege.org/nos-prix/prix-du-meilleur-ouvrage/conditions-prix-2016

À propos de l'auteur

Nom(s) SAIVES Anne-Laure; EBRAHIMI Mehrane; HOLFORD William-David; BEDARD Michel;
Institution(s) UQAM; FNEGE;
Fonction(s) Professeurs
Tags
  • organisation
  • Strategie
  • management
  • pratique+et+perspective+humaines
  • capitalismes
  • gouvernances
  • décision
  • direction
  • contrôle
  • réflexivité
L'ouvrage Le management réhumanisé, présenté et écrit par Anne-Laure SAIVES, Mehran EBRAHIMI, William-David HOLFORD et Michel BEDARD, Prix FNEGE du meilleur ouvrage de management, invite son lecteur à redonner une dimension plus humaine au management actuel. Cela commence par une définition complète de ce qu'est le management et de ses conséquences, les différences entre gestion et management. Les auteurs nous donnent également les grands principes d'un management réhumanisé, qui se base sur une réflexion par rapport à la richesse, à la nature et à la collectivité. Cet ouvrage, qui est en fait un manuel, développe trois axes sur les notions de passé, présent et avenir, pour créer le management de demain.