PEPITE France

À la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Pépite France fédère les 33 PÉPITE (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) mis en place sur tout le territoire français.

Initiative portée administrativement par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), Pépite France permet la mise en lien des projets de création d’entreprise des étudiants et des jeunes diplômés avec les entreprises, ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Un Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) a été créé à destination des étudiants et jeunes diplômés.

Les porteurs de projets peuvent candidater au dispositif PÉPITE, s’ils sont titulaires du baccalauréat ou équivalent et ayant l’ambition de créer ou de reprendre une activité.

Sept ans après son instauration, le SNEE fait le plein : plus de 22 000 porteurs de projet ont ainsi pu profiter de ses atouts : double accompagnement, substitution du stage par le projet entrepreneurial, financement, mise en réseau, accès à un espace de coworking, etc... La culture entrepreneuriale s’est ainsi fortement démocratisée chez les jeunes.

Une personne sur deux entre 18 et 24 ans désire aujourd’hui se lancer dans l’aventure, contre 30% pour le reste de la population.

Vidéos récentes de cette institution

02:59
L'Université de Lorraine s'est lancée dans l'entrepreneuriat et plus particulièrement dans la culture entrepreneuriale voilà bientôt 10 ans. Ce choix qui a donné naissance au Peel, : Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine 2. Coopération de 4 universités 3. Appel à projet concernant le programme PEPITE
SCHMITT Christophe - PEPITE France |
02:44
La Chaire Entreprendre en lien avec l'IAE de Metz School of Management et le CERIFIGE va fêter ses 10 ans à la fin de l'année en cours. C'est l'occasion de revenir sur ses dix années dédiées au développement de l'entrepreneuriat au sein de l'Université de Lorraine.
SCHMITT Christophe - PEPITE France |
03:07
En France, comme dans bien d'autres pays, lorsqu'on parle entrepreneuriat, la plupart des personnes associe la notion essentiellement à la création d'entreprise autrement dit, aux résultats d'un parcours. Pourtant, il n'y a pas d'entrepreneuriat sans processus et sans démarche.
SCHMITT Christophe - PEPITE France |
02:23
Entreprendre c'est s'engager personnellement seul ou à plusieurs pour créer de la valeur nouvelle qui se distingue de l'existant. Pour se faire, il faut créer une organisation dédiée et souvent originale. Créer une entreprise est un acte administratif, entreprendre est un processus complexe. L'entrepreneuriat est un complexe d'apprentissage intense, concret, favorable à l'expérimentation des compétences. Il mobilise la pédagogie par le projet et la résolution de problèmes.
ASQUIN Alain - PEPITE France |

Podcasts récents de cette institution

« C’est quoi ton why ? » Encore une de ces étranges questions que vous réserve le monde de l’entrepreneuriat. Il serait dommage de la balayer trop vite. Votre « why », c’est la raison pour laquelle vous entreprenez.
RUIZ Natacha Irina - |
Créer son entreprise, c’est aussi devoir recruter et manager, bref « faire des RH ». Pour un(e) entrepreneur(e), c’est encore une tâche de plus, à mener sans formation, sans expérience, parfois sans envie ni talent. Or il faut le faire bien !
DE RUGY Eric - |
Cette technique de financement, contrairement aux idées reçues, n’est pas réservée aux projets associatifs. Elle constitue un excellent moyen de tester son marché, d’engager la relation avec son public et de communiquer.
CIMINELLI Christofer - |
Pour optimiser le financement de votre entreprise, vous avez peut-être intérêt à cumuler levée et levier : un jeu habile entre levée de fond, subvention et prêt bancaire.
DEMARIGNY Côme - |

Plus de vidéos / podcasts de

Auteurs de cette institution