Le paradoxe de la personnalisation et de la confidentialité dans l’économie de l’attention

872 vues

Lauréat du Prix Baromètre FNEGE des préoccupations managériales 2020.

Promo CEFAG 2018
Soutenue à l’Université Toulouse Capitole.
Directeurs de thèse: Lars MEYER WAARDEN et Andreas MUNZEL

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:48
Le design visuel d’un site d’e-commerce est un vecteur de différenciation pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage compétitif sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Bien que certaines études montrent que le design visuel exerce une influence positive sur les réactions des consommateurs, d’autres études ne confirment pas cette influence. Cette recherche vise à apporter un nouvel éclairage sur ces résultats contrastés en montrant que les effets du design visuel dépendent du moment d’évaluation du site et de la capacité des consommateurs à y naviguer. Ces résultats conduisent à formuler des recommandations sur la manière dont les sites d’e-commerce peuvent créer des expériences en ligne plus engageantes.
DAMPERAT Maud - FNEGE |
Eline JONGMANS - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
03:57
De nombreuses organisations cherchent à créer des communautés d'innovation (CI) en ligne pour obtenir des connaissances précieuses et des idées novatrices, mais la recherche et la pratique indiquent qu'elles ont également du mal à maintenir une participation continue et de qualité des membres. Des modérateurs de CI désignés pourraient être en mesure d'inciter les membres de la CI à participer régulièrement et à apporter des contributions de qualité. En réponse aux appels à l'intégration du comportement organisationnel et de la recherche sur le CI, cette étude traite de l'impact de l'utilisation par les modérateurs de la communauté du langage du leadership transformationnel (TFL) sur la participation des membres.
COUSSEMENT Kristof - FNEGE |
03:04
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Les enjeux d’une intervention multidimensionnelle dans les maladies chroniques : de la réhabilitation à la téléréhabilitation Directeurs de thèse : Anne-Sophie CASES, Roxana OLOGEANU TADDEI et Maurice HAYOT
CHAPEL Blandine - FNEGE |
03:18
Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes) Titre de la thèse : Les conditions favorables à la transparence informationnelle dans les relations client-fournisseur : vers une approche configurationnelle Directeur de thèse : Sébastien BRION
AGHHAVANI-SHAJARI Benyamin - FNEGE |

Vidéos de la même Thématique

00:00
Le cas d’une PME en fort développement à l’épreuve d’un métier en tension Les défis de l’intégration des salariés au sein des PME ont été renforcés par la crise sanitaire et un marché du travail en tension. La pénurie de main d’œuvre sur des métiers en tension dans ce type d’entreprise implique que les gestionnaires de ressources humaines mettent en œuvre une démarche d’amélioration continue de leurs processus d’intégration, voire qu’ils en créent de nouveaux.
DHEILLY Sophie - IAE Lille |
00:00
Le but de l’étude était d’explorer le processus d’appropriation des TPG au sein des organisations – et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l’entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d’où la nécessité d’aller au-delà des théories et modèles traditionnels d’adoption et d’appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |
00:00
Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
La série « Ordi, wifi, séries : mon job en mode télétravail » fait partie d’une collection de podcasts à destination des 18-25 ans intitulée « L’alambic du Numérique » développée par IS Lab Institut Mines Télécom Business School. Cette collection vise à décrypter l’actualité du numérique, ses enjeux sociétaux et managériaux de façon simple et amusante en s’appuyant sur les recherches et expériences menées par les membres et partenaires d’IS Lab IMT-BS.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
GABLIN Louana - IMT Business School |

S'abonner aux vidéos