Qu’est-ce que la liquidité des marchés financiers ?

1084 vues

Sur un marché financier, tous les actifs ne suscitent pas spontanément un nombre d’ordres tels qu’il soit en permanence possible de trouver une contrepartie aux investisseurs souhaitant acheter ou vendre. Ainsi la liquidité tient une place prépondérante dans les discussions sur l’organisation structurelle des marchés financiers. La liquidité permet en effet aux investisseurs de se désengager d’un investissement quand ils le souhaitent. Cette absence de contrainte à la sortie ne peut que faciliter le rapprochement entre le besoin de capitaux et l’offre d’épargne.

Mots clés

Médias de la même institution

03:21
Le programme du CEFAG, formation reconnue et complémentaire à celles des écoles doctorales, est une aventure particulière qui change l’expérience de réalisation d’une thèse en sciences de gestion. À l’aide de témoignages de participants, notre objectif est de rendre compte aux futurs doctorants du vécu « de l’intérieur ». Ces témoignages nous permettent aussi d’identifier quatre caractéristiques du CEFAG : motivation, évaluation par les pairs, compagnonnage cognitif et perfectionnement par le voyage. Ces caractéristiques, vues par le prisme des théories de l’identité au travail, éclairent le processus de construction d’une identité d’enseignant-chercheur.
AUBERT-HASSOUNI Christelle - ESCP Business School |
PEREZ Fabienne - Toulouse School of Management |
RENOU Sandra - FNEGE |
VALES Margaux - FNEGE |
03:44
Pendant de nombreuses années les évaluations avaient pour but unique de vérifier ce que les étudiants avaient appris pendant le cours afin d’octroyer des crédits et donc de délivrer un diplôme. Au cours des dernières années les pratiques pédagogiques ont évolué vers des évaluations qui sont désormais AUSSI parties intégrantes de l’expérience d’apprentissage. La clé de cette évolution réside dans l’aide qu’apporte l’enseignant à l’étudiant pour que celui-ci puisse vérifier et comprendre son apprentissage et, in fine, améliorer cet apprentissage et ses connaissances lors des activités pédagogiques suivantes. Cette aide prend la forme de commentaires, de feedback, envoyé par l’enseignant, sur le travail réalisé par l’étudiant afin de lui permettre de comprendre ses points de progression.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |
03:21
Une pédagogie hybride, ou encore blended learning, combine des phases d’apprentissage synchrone, en face à face et des phases d’apprentissage asynchrone, en ligne. Une application possible de ce blended learning repose sur la classe inversée qui fait elle référence à la façon dont le contenu synchrone et asynchrone va être structuré.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |
03:16
La qualité des marchés financiers dépend de la structure organisationnelle, des règles de négociation et du comportement des participants à l'échange, qui se traduisent en prix et volumes échangés. L'analyse de la microstructure des marches étudie chacun de ces aspects et les liens les unissant.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |

Médias de la même thématique

Des gouvernements plus stables devraient contribuer à la préservation (amélioration) de la stabilité financière des systèmes bancaires en rendant les décisions publiques futures plus prévisibles. À cet égard, notre étude explore la relation entre la stabilité politique mesurée par la part de vote des partis gouvernementaux et la stabilité du système bancaire.
STEF Nicolae - Burgundy School of Business |
Avec la lettre de crédit dos à dos, l’exportateur dispose d’un instrument de paiement à la fois souple et sûr, permettant une meilleure optimisation du capital tout en garantissant la confidentialité de sa sous-traitance.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le Free Cash Flow, ou flux de trésorerie disponible, pilier de la « culture cash », est un des indicateurs les plus suivis par les dirigeants d’entreprise, investisseurs, et autres parties prenantes.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Lorsqu’une entreprise est en croissance, l’augmentation de son chiffre d’affaires va mener à un accroissement de son excédent brut d’exploitation, et, parallèlement, à l’accroissement de son Besoin en Fonds de Roulement. Si l’augmentation du BFR est plus rapide que l’augmentation de l’EBE, l’effet ciseau va conduire à un épuisement des réserves. Paradoxalement, plus une entreprise est en croissance, et plus elle s’expose à l’effet-ciseaux. Pour autant, cet effet ciseau est prévisible, et parfait
BESANGER Serge - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos