Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Les Soft Skills au coeur de la Pédagogie

1363 vues

Les soft skills que nous pouvons définir comme des compétences comportementales et/ou émotionnelles sont aujourd’hui un élément d’employabilité mis en avant par les entreprises. On les oppose généralement aux Hard Skills qui sont plutôt du domaine du savoir-faire ou des compétences techniques. Par exemple, l’adaptabilité, l’esprit d’équipe ou encore la rigueur/l’organisation mais aussi l’empathie et l’ouverture d’esprit sont apparentés à des Soft Skills. A Kedge, nous travaillons sur ces compétences depuis 2004 avec un dispositif innovant : BeU. Be-U est un dispositif d’accompagnement personnel et professionnel développé́ par KEDGE pour ses étudiants en formation initiale.

Mots clés

Vidéos de la même institution

02:45
En trois mots les Achats sont les gestionnaires des ressources externes de leur organisation. Les achats sont d’abord les plus gros postes de dépenses dans la plupart des entreprises. Ils représentent entre 30 et 90% du compte de résultats. En moyenne au-delà de 50% des charges sont affectées à l’acquisition de biens et/ou de services auprès d’entreprises externes, les fournisseurs, afin d’être transformées et combinées avec les ressources propres à l’entreprise acheteuse pour pouvoir délivrer les produits et services qu’elle propose à ses clients.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |
03:03
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover. La confiance entre deux organisations existe quand au moins l’une des deux est certaine de la fiabilité et de l’intégrité de l’autre.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |
02:58
Descriptif de la notion d'Open Innovation. L’open innovation désigne un processus d'innovation déconfiné où l’innovation dépasse les frontières organisationnelles et où les flux d’innovation, de connaissances, de brevets, d’idées nouvelles entre l’externe et l’interne sont gérés de manière volontaire.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |
05:16
Les soft skills que nous pouvons définir comme des compétences comportementales et/ou émotionnelles sont aujourd’hui un élément d’employabilité mis en avant par les entreprises. On les oppose généralement aux Hard Skills qui sont plutôt du domaine du savoir-faire ou des compétences techniques.
GHETTY Cédric - KEDGE |

Vidéos de la même Thématique

L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société.
FOSSO WAMBA Samuel - Toulouse Business School |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - IAE Paris |
RICHET Jean-Loup - IAE Paris |
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE |

S'abonner aux vidéos