Le management de la diversité linguistique dans les équipes virtuelles internationales : le rôle de la confiance et de la cohésion d’équipe

289 vues

Partager

Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2023 (thèse en 180 secondes) -Prix de thèse ATLAS-AFMI

En raison de l’évolution de l’environnement de travail, les équipes sont de plus en plus diverses et virtuelles. Si la diversité linguistique des équipes virtuelles internationales peut constituer un obstacle, elle a également des effets positifs pour l’organisation si elle est correctement gérée. En examinant comment les membres d’une équipe virtuelle multilingue travaillent ensemble, cette recherche vise à mieux comprendre l’influence de la diversité linguistique sur le travail d’équipe dans un contexte virtuel. Cette thèse se compose de trois études : des entretiens exploratoires, un jeu sérieux qui simule la collaboration dans une équipe multilingue et l’observation ethnographique d’une équipe d’une alliance universitaire européenne.

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

03:04
Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail. Cependant, le travail expressif s’est développé depuis la fin des années 1990, notamment avec l’émergence d’une classe de travailleurs créatifs. C’est celle qui peuple aujourd’hui les startups, les espaces de coworking et encore les réseaux sociaux.
HUSSENOT Anthony - FNEGE |
03:47
Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ? Si la plupart des entreprises communiquent activement sur leurs actions RSE, peu franchissent ce cap. S’appuyant sur des modes de gouvernance protégeant leur indépendance, elles sont fondées par des militants qui utilisent leur entreprise pour porter un discours alternatif sur la déconsommation.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
04:22
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours les deux mêmes missions principales, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet. Celle aussi de favoriser l’émergence de nouvelles générations d’enseignants-chercheurs ouverts à l’international qui dynamiseront demain la discipline.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne |
03:05
L’observatoire des thèses en sciences de gestion et du management analyse depuis 2010 les thèses de doctorat soutenues en France dans les écoles doctorales. Quelques faits majeurs sont mis en avant comme la baisse tendancielle du nombre de soutenances, la féminisation des docteurs et des directions de recherche mais également le poids de la discipline stratégie dans les recherches doctorales. Deux universités se dégagent dans le nombre de soutenances en 2022, Montpellier Université et Aix-Marseille Université, même si 54 universités différentes ont vu au moins une soutenance de thèse en sciences de gestion et du management. Le format des thèses montre également l’augmentation des thèses sur essais et des thèses rédigées en anglais tout particulièrement en finance.
DES GARETS Véronique - FNEGE |

Vidéos de la même thématique

Le Management des Connaissances est une pratique managériale qui s’est structurée à partir de la fin des années 1990. Il vise à protéger l’entreprise contre les risques de pertes de connaissances préjudiciables à la durabilité de son activité mais aussi à encourager le développement de nouvelles connaissances pour soutenir l’innovation.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
La compétence collective résulte d’une alchimie complexe, et il ne suffit pas de rassembler des compétences individuelles pour y parvenir. Pourtant, les managers ont encore du mal à la considérer, et surtout à la mettre en pratique. Alors, pour la comprendre et la gérer, une image peut aider : construire une compétence collective, c’est comme construire un mur, avec certes des briques, mais aussi des fondations et du mortier.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
Une entreprise qui veut innover doit forcément se poser la question de ses pratiques de gestion des ressources humaines. Cela a toujours été vrai, mais c’est une prise de conscience qui s’est renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, contribuer à la politique d’innovation est un véritable mandat pour les DRH des organisations. La recherche et l’observation des pratiques nous apprennent qu’il y a trois grandes perspectives pour y parvenir.
DEFELIX Christian - Grenoble IAE |
La recherche étudie les facteurs qui déterminent les intentions de migration des talents et examine le rôle des pratiques de gestion des talents au niveau de l'entreprise dans la prise en compte de ces facteurs, l'inversion de la fuite des cerveaux et la gestion des flux de talents. Nous avons constaté que l'influence des facteurs sectoriels et individuels, qui déterminent les intentions de départ à l'étranger, peut être atténuée par les pratiques d'attraction...
LATUKHA Marina - EMLV |

S'abonner aux vidéos

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires