La construction historique de la responsabilité dans les scandales financiers en France. Etude des cas de Panama et Stavisky

281 vues

Prix AFC 2022 (Association Française de comptabilité – Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2022 (thèse en 180 secondes)
Titre de la thèse : La construction historique de la responsabilité dans les scandales financiers en France. Etude des cas de Panama et Stavisky
Directeurs de thèse : Pierre LABARDIN et Emer CURTIS

Mots clés

Médias de la même institution

01:44
Aujourd’hui l’impact des Business Schools est partout, c’est devenu une question centrale pour toutes les écoles car les parties prenantes et notamment les organismes d’accréditation y attachent une importance primordiale. BSIS est une approche globale tant quantitative que qualitative de l’impact des Business Schools au travers de 7 dimensions. Le livre « BSIS, a decade of impact », montre comment les Business Schools ont mis en place la mesure de leur impact. Pour plus d'informations : www.fnege.org/programmes-dimpact
KALIKA Michel - iaelyon School of Management |
04:58
Le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’une Ecole de Management sur son territoire local – la ville ou la région dans laquelle elle est située.
BONVALET François - FNEGE |
03:48
Le design visuel d’un site d’e-commerce est un vecteur de différenciation pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage compétitif sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Bien que certaines études montrent que le design visuel exerce une influence positive sur les réactions des consommateurs, d’autres études ne confirment pas cette influence. Cette recherche vise à apporter un nouvel éclairage sur ces résultats contrastés en montrant que les effets du design visuel dépendent du moment d’évaluation du site et de la capacité des consommateurs à y naviguer. Ces résultats conduisent à formuler des recommandations sur la manière dont les sites d’e-commerce peuvent créer des expériences en ligne plus engageantes.
DAMPERAT Maud - FNEGE |
Eline JONGMANS - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
03:57
De nombreuses organisations cherchent à créer des communautés d'innovation (CI) en ligne pour obtenir des connaissances précieuses et des idées novatrices, mais la recherche et la pratique indiquent qu'elles ont également du mal à maintenir une participation continue et de qualité des membres. Des modérateurs de CI désignés pourraient être en mesure d'inciter les membres de la CI à participer régulièrement et à apporter des contributions de qualité. En réponse aux appels à l'intégration du comportement organisationnel et de la recherche sur le CI, cette étude traite de l'impact de l'utilisation par les modérateurs de la communauté du langage du leadership transformationnel (TFL) sur la participation des membres.
COUSSEMENT Kristof - FNEGE |

Médias de la même thématique

On peut définir un système d’information : ensemble de ressources visant à traiter les données et les informations et les connaissances d’une organisation dans le but d’aider à prendre des décisions. Parmi ses ressources l’humain joue un rôle central. Les technologies numériques contribuent à l’évolution profonde des systèmes d’information et renforcent l’avantage compétitif des organisations sachant en tirer profit.
LEBRATY Jean-Fabrice - iaelyon School of Management |
La finance entrepreneuriale s’intéresse à la levée de ressources financières pour les jeunes entreprises. Outre les proches (les anglo-saxons parlent de love money) qui, pour des raisons affectives, sont souvent les premiers contributeurs aux jeunes aventures entrepreneuriales et les divers programmes d’aides publiques, on trouve surtout des investisseurs en fonds propres.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIM La thèse de ce travail de recherche se pose la question de la place de l’intuition dans le processus décisionnel en environnement big data.
VAZQUEZ LLANA Jordan - FNEGE |
Bien qu’ils fassent l’objet d’un grand intérêt, la littérature manque de recherche sur les raisons et le fait si les investissements dans les ressources de big data améliorent la performance des entreprises. En s’appuyant sur la vision basée sur théorie des ressources et sur une enquête de 301 directeurs marketing, cette recherche révèle que les ressources big data améliorent la performance de l’entreprise en renforçant leurs capacités marketing.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |

S'abonner aux vidéos