Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Chaire « Femmes et Entreprises »

1312 vues

Plusieur.e.s chercheur.e.s travaillent de longue date sur la thématique des femmes dans les entreprises (sur l’égalité professionnelle, les schémas de carrière des femmes, les réseaux professionnels féminins, le leadership des dirigeantes, les entrepreneures) à Skema.
Nous menons également des actions pour la promotion de l’égalité professionnelle auprès de nos étudiant.e.s.
Nous sommes par ailleurs très impliqués dans des réseaux locaux féminins.
A l’occasion de l’obtention d’un projet sur la promotion de l’égalité professionnelle, nous avons souhaité donner davantage de visibilité à l’ensemble de ces activités qui interagissent et se nourissent mutuellement, en les rassemblant dans le cadre de la Chaire « Femmes et Entreprises ».

Mots clés

Vidéos de la même institution

06:15
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
02:14
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres. Une direction collégiale est constituée afin de traiter les nombreux dossiers d’actualité et de mettre en œuvre une plateforme d’actions communes.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
05:41
Plusieur.e.s chercheur.e.s travaillent de longue date sur la thématique des femmes dans les entreprises (sur l'égalité professionnelle, les schémas de carrière des femmes, les réseaux professionnels féminins, le leadership des dirigeantes, les entrepreneures) à Skema.
POROLI Corinne - SKEMA Business School |
CHASSERIO Stéphanie - SKEMA Business School |
03:27
L’humilité facilite-t-elle le partage des connaissances? Enquête sur le rôle des connaissances humbles issues de la recherche et la réponse humble dans le partage des connaissances Malgré les efforts mis en œuvre par les organisations afin de faciliter le partage de connaissances entre individus, son efficacité dépend de la manière dont les individus obtiennent et fournissent réellement cette connaissance. Dans bien des cas, les employés font face à des défis demandant l’interaction fréquente avec le partage des connaissances, ceci soulève les questions suivantes: Comment les demandeurs de connaissances s’approchent-ils ou se communiquent-ils avec les fournisseurs, et quels sont les meilleurs moyens pour partager des connaissances ? Au-delà des nombreuses variables dans la littérature actuelle importantes dans la recherche du savoir, nous proposons et étudions le construct de l’humilité dans le partage des connaissances.
ANAND Amitabh - SKEMA Business School |

Vidéos de la même Thématique

L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - Toulouse Business School |
KLARSFELD Alain - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
La France compte, chaque année, entre 50.000 et 60.000 défaillances d’entreprises et des centaines de milliers d’entrepreneurs en difficultés. L’un des principaux enjeux à résoudre repose sur la nécessaire modification du logiciel culturel des Français face à l’échec entrepreneurial, qui est souvent vécu comme une marque d’infâmie dans notre pays. Or, au lieu d’être stigmatisés, les patrons de TPE ont besoin d’accompagnement financier, juridique, stratégique et humain.
CUSIN Julien - IAE Bordeaux |

S'abonner aux vidéos