IA generatives dans l’enseignement superieur en management

Le rapport FNEGE analyse l’impact des IA génératives dans l’enseignement supérieur en management. L’essor rapide d’outils comme ChatGPT et GPT-4 transforme l’apprentissage et le travail des étudiants, qui les adoptent en masse. Cette évolution pose des défis aux enseignants et institutions pour une intégration optimale. Il faut former à un usage responsable, tout en préservant esprit critique et rigueur scientifique. Le rapport propose un état des lieux et des pistes d’action face à ces enjeux.
IA generatives dans l’enseignement superieur en management
Le rapport FNEGE analyse l’impact des IA génératives dans l’enseignement supérieur en management. L’essor rapide d’outils comme ChatGPT et GPT-4 transforme l’apprentissage et le travail des étudiants, qui les adoptent en masse. Cette évolution pose des défis aux enseignants et institutions pour une intégration optimale. Il faut former à un usage responsable, tout en préservant esprit critique et rigueur scientifique. Le rapport propose un état des lieux et des pistes d’action face à ces enjeux.
Comment utiliser les IA génératives dans l’enseignement supérieur de gestion ?

Les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) sont omniprésentes depuis 2023, influençant divers secteurs, y compris l’enseignement en management. L’étude de la Fnege (juillet 2024) révèle leur intégration dans le quotidien des enseignants et des étudiants, qui demande une réflexion urgente sur les pratiques dans l’enseignement supérieur de gestion. Quatre jalons clés sont proposés : informer et sensibiliser les parties prenantes aux avantages et dangers des IAG, établir une charte éthique d’utilisation, repenser les objectifs pédagogiques, et enfin, expérimenter avec soin en évaluant tous les impacts de ces outils pour nos établissements.
Comment utiliser les IA génératives dans l’enseignement supérieur de gestion ?
Les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) sont omniprésentes depuis 2023, influençant divers secteurs, y compris l’enseignement en management. L’étude de la Fnege (juillet 2024) révèle leur intégration dans le quotidien des enseignants et des étudiants, qui demande une réflexion urgente sur les pratiques dans l’enseignement supérieur de gestion. Quatre jalons clés sont proposés : informer et sensibiliser les parties prenantes aux avantages et dangers des IAG, établir une charte éthique d’utilisation, repenser les objectifs pédagogiques, et enfin, expérimenter avec soin en évaluant tous les impacts de ces outils pour nos établissements.
La souveraineté économique, un moteur du développement durable et de la RSE

Référence à l’ouvrage « Souveraineté et RSE : enjeux et perspectives »
La souveraineté économique est une nouvelle dimension clé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), abordée dans L’impact de la souveraineté économique sur la RSE : enjeux et perspectives. Dans un contexte de crises multiples, elle vise à réduire la dépendance économique tout en renforçant l’autonomie stratégique des entreprises. Relocaliser une partie des activités industrielles permettrait de diminuer les émissions de COz, créer des emplois et revitaliser les territoires. Cette approche combine performance économique, justice sociale et protection de l’environnement, offrant un avantage compétitif et une meilleure fidélisation des parties prenantes. Intégrer la souveraineté économique dans la RSE, c’est faire de la durabilité une priorité concrète et répondre aux attentes des citoyens, des salariés et des clients, tout en contribuant à un avenir plus résilient et équitable.
La souveraineté économique, un moteur du développement durable et de la RSE

Référence à l’ouvrage « Souveraineté et RSE : enjeux et perspectives »
La souveraineté économique est une nouvelle dimension clé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), abordée dans L’impact de la souveraineté économique sur la RSE : enjeux et perspectives. Dans un contexte de crises multiples, elle vise à réduire la dépendance économique tout en renforçant l’autonomie stratégique des entreprises. Relocaliser une partie des activités industrielles permettrait de diminuer les émissions de COz, créer des emplois et revitaliser les territoires. Cette approche combine performance économique, justice sociale et protection de l’environnement, offrant un avantage compétitif et une meilleure fidélisation des parties prenantes. Intégrer la souveraineté économique dans la RSE, c’est faire de la durabilité une priorité concrète et répondre aux attentes des citoyens, des salariés et des clients, tout en contribuant à un avenir plus résilient et équitable.
Qu’est-ce que la couveuse ?

Pour tester votre projet avant de vous lancer, vous voulez être sécurisé par une couveuse d’entreprise ? Catherine Torterat vous explique ce que vous pouvez attendre d’une couveuse, et dans quels cas ce dispositif s’adresse à vous. Mise en ligne 19 décembre
Qu’est ce que la POC ?

POC est l’acronyme de « Proof of concept ». Si vous voulez inventer et lancer un service ou un produit, vous allez d’abord devoir apporter la preuve de faisabilité de votre projet. Samar Fathallah délivre les conseils dont elle aurait tellement aimé pouvoir bénéficier quand elle a dû s’atteler à sa première POC !
Qu’est-ce que le SNEE ?

Vous êtes étudiant(e) et vous rêvez en silence de lancer un projet entrepreneurial… Ne le remettez pas à plus tard ! Le SNEE, c’est le statut national français pour ne pas avoir à choisir entre étudier et entreprendre.
Qu’est-ce que l’écosystème ?

Vous venez de vous lancer et entendez souvent parler de votre écosystème entrepreneurial. Cet épisode explique ce que cette expression désigne et pourquoi considérer l’écosystème qui vous entoure va vous ouvrir des opportunités extrêmement précieuses.