Qu’est-ce que la brevetabilité ?

Votre invention peut-elle être brevetée ? Et comme se passe concrètement une demande de brevetabilité ? Françoise Daniel vous guide pas à pas dans la constitution de ce dossier qui peut être déterminant pour votre activité.

Qu’est-ce que le seed et séries ?

Ces noms étranges désignent les types de levée de fond successives, de la plus petite à la plus grande. Céline Gainet vous donne ses conseils pour ne pas subir cette étape un peu effrayante et bien maîtriser ces phases de négociation.

Qu’est-ce que le levée de fonds ?

Cette locution typique de l’entrepreneuriat désigne la recherche d’investisseurs pour entrer au capital de l’entreprise. Cette « levée » est un choix compliqué et anxiogène pour les entrepreneur(e)s.

Qu’est-ce que l’ engagement ?

Le mot est fort mais particulièrement flou. Les entrepreneur(e)s se caractérisent très souvent par leur engagement au service de leur projet. Mais pour autant, leur organisation est-elle engagée ? Mélanie Sueur Sy aide à catégoriser les différentes formes d’engagement.

Quels usages précurseurs des IA génératives dans l’enseignement supérieur en gestion ?

Le rapport rédigé par les professeurs Cécile Godé et Régis Meissonier analyse les usages des intelligences artificielles génératives (IAg) dans l’enseignement supérieur en sciences de gestion et du management. Il s’inscrit dans une étude nationale FNEGE et repose sur une enquête qualitative menée auprès de 22 enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques, identifiés comme adopteurs précoces de ces technologies. Trois principaux domaines d’utilisation pédagogique émergent : la création de cours, l’animation pédagogique (notamment pour développer l’esprit critique des étudiants) et l’évaluation. L’étude souligne également les enjeux liés à la recherche. Enfin, des préconisations sont formulées pour encadrer leur usage, insistant sur la nécessité de constituer un écosystème écoles-universités, de déployer une formation ancrées dans les besoins métier au profit des enseignants et le développement d’IAg spécifiques à l’enseignement supérieur, garantissant traçabilité et protection des données.

Quels usages précurseurs des IA génératives dans l’enseignement supérieur en gestion ?

Le rapport rédigé par les professeurs Cécile Godé et Régis Meissonier analyse les usages des intelligences artificielles génératives (IAg) dans l’enseignement supérieur en sciences de gestion et du management. Il s’inscrit dans une étude nationale FNEGE et repose sur une enquête qualitative menée auprès de 22 enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques, identifiés comme adopteurs précoces de ces technologies. Trois principaux domaines d’utilisation pédagogique émergent : la création de cours, l’animation pédagogique (notamment pour développer l’esprit critique des étudiants) et l’évaluation. L’étude souligne également les enjeux liés à la recherche. Enfin, des préconisations sont formulées pour encadrer leur usage, insistant sur la nécessité de constituer un écosystème écoles-universités, de déployer une formation ancrées dans les besoins métier au profit des enseignants et le développement d’IAg spécifiques à l’enseignement supérieur, garantissant traçabilité et protection des données.

Livre Blanc « Le DBA au bénéfice des entreprises – Quelles recommandations pour renforcer la reconnaissance ?

Le projet de ce Livre Blanc vise à mieux faire connaître les DBA et à obtenir leur reconnaissance par les autorités. Face à la croissance rapide du marché des DBA, souvent marqué par un manque de régulation, le Livre Blanc recommande une communication accrue pour valoriser la rigueur et l’impact du DBA, notamment via des événements ou des prix. Il préconise aussi une certification par des instances légitimes comme le ministère du Travail ou le MESR, afin d’assurer la reconnaissance officielle de la qualité des programmes DBA.

Livre Blanc « Le DBA au bénéfice des entreprises – Quelles recommandations pour renforcer la reconnaissance ?

Le projet de ce Livre Blanc vise à mieux faire connaître les DBA et à obtenir leur reconnaissance par les autorités. Face à la croissance rapide du marché des DBA, souvent marqué par un manque de régulation, le Livre Blanc recommande une communication accrue pour valoriser la rigueur et l’impact du DBA, notamment via des événements ou des prix. Il préconise aussi une certification par des instances légitimes comme le ministère du Travail ou le MESR, afin d’assurer la reconnaissance officielle de la qualité des programmes DBA.

Livre Blanc « Le DBA au bénéfice des entreprises – Qu’est-ce qu’un DBA ? »

Le DBA est un programme doctoral destiné aux professionnels, souvent post-master ou post-MBA, qui souhaitent préparer leur thèse tout en continuant à travailler. Il se distingue par un contenu pratique et appliqué, centré sur la création de connaissances en lien avec l’expérience et le secteur professionnel des participants. Avec une durée de 3 à 4 ans, le DBA permet aux candidats de mener des recherches académiques tout en apportant des recommandations managériales concrètes.

Livre Blanc « Le DBA au bénéfice des entreprises – Qu’est-ce qu’un DBA ? » 

Le DBA est un programme doctoral destiné aux professionnels, souvent post-master ou post-MBA, qui souhaitent préparer leur thèse tout en continuant à travailler. Il se distingue par un contenu pratique et appliqué, centré sur la création de connaissances en lien avec l’expérience et le secteur professionnel des participants. Avec une durée de 3 à 4 ans, le DBA permet aux candidats de mener des recherches académiques tout en apportant des recommandations managériales concrètes.