Béatrice Parguel est chercheuse CNRS en Marketing au sein de l’Université Paris Dauphine- PSL. Ses recherches portent sur l’information et l’éducation des consommateurs et plus récemment
sur l’exploration de sujets tels que le greenwashing, le retrait du suremballage et les implications de l’économie du partage en termes de développement durable. Elles sont publiées dans des revues telles que International Journal of Research in Marketing, Journal of Business Ethics, Journal of Business Research, ou Technological Forecasting and Social Change.

03:46
Deux grands échantillons de prix indiquent que les prix juste en dessous d'un chiffre rond (par exemple 1495 € contre 1500 €) sont utilisés dans le luxe. Une analyse des terminaisons de prix suggère que les managers de marques de luxe s'appuient moins sur le mécanisme d’arrondi inférieur (i.e. drop-off) que sur le mécanisme de connotation, deux mécanismes qui ont été utilisés pour montrer que les prix juste en dessous influencent les consommateurs dans l'industrie des biens de grande consommation. En s'appuyant sur l'effet de justification des prix juste en dessous, une analyse conjointe, indiquant qu'une grande partie des consommateurs de produits de luxe préfèrent les prix juste en dessous, souligne le rôle de la déculpabilisation dans la fixation des prix des produits de luxe.
MACE Sandrine - ESCP Business School |
PARGUEL Béatrice - FNEGE |
FRACCARO Annalisa - TBS Education |
- Recherche
- Marketing, Vente et Communication