Mon travail porte sur les activités cognitives en entreprises et dans les organisations au travers de la théorie de l’activité (Activity Theory, CHAT). Ce cadre de recherche s’insère dans l’étude opérationnelle des nouveaux critères de recherche portant sur les activités cognitives, les formes de discours (langages naturels, codifiés, symboliques) et les relations technologie/organisation/intelligence collective.
En entreprise, ce champ d’étude se situe au niveau des interactions entre dirigeants et l’ensemble des parties prenantes de la décision stratégique mais aussi au niveau organisationnel dans les contextes de stratégies participatives.

03:02
La notion de réflexivité permet d’envisager les questions actuelles de responsabilité de l’entreprise, de gestion de crise, de changements et d’accélérations sociales.
Venant du latin reflexivus, à la fois reflet et réflexion, ce concept prendra avec Descartes et Kant le sens des conditions subjectives sous lesquelles une valeur de vérité devient possible. Ainsi, la réflexivité correspond à un retour de la pensée sur elle-même ce qui la différencie de la réflexion laquelle s’appuie sur une représentation ou un processus mental.
MAGAKIAN Jean-Louis - emlyon business school |
- Dico du Management
- Gestion des Ressources Humaines