Benjamin Benoit est maître de conférences en sciences de gestion et du management à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), rattaché au laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM) dont il est responsable de l’équipe MRM-UPVD. Il a servi au sein du Réseau de coopération et d’action culturelle français, en Europe et en Asie. Ses recherches le conduisent à étudier des systèmes de contrôle de gestion publics et privés.

03:49
Le contrôle capacitant (enabling control) est un modèle proposé en 2004 par les chercheurs Thomas Ahrens et Christopher Chapman et qui fait désormais partie des grands courants en contrôle de gestion. Il est dérivé des travaux de Paul Adler et Bryan Borys (1996) pour lesquels le modèle des bureaucraties capacitantes distingue deux types de formalisation des flux de travail : coercitive et capacitante. Son idée-force est de « permettre aux employés de mieux maîtriser leurs tâches ».
Appliqué aux systèmes de contrôle de gestion, il constitue une voie d’analyse de l’équilibre entre efficience et flexibilité, valorisant la participation des employés dans leurs interactions avec les technologies de gestion.
BENOIT Benjamin - IAE Perpignan |
- Recherche
- Contrôle de Gestion