Podcasts de la série

Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - FNEGE |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Descriptif de la notion de capabilités. Cette notion a été proposée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie, dans le cadre d’une nouvelle approche du développement humain et d’une critique de la mesure des performances économiques et du progrès social centrée sur les moyens d’existence, les niveaux de ressources.
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
Le Prof. Ghislain Deslandes propose une lecture permettant de réinventer nos imaginaires collectifs, réintroduire un travail philosophique pour mieux affronter les défis du futur.
DESLANDES Ghislain - ESCP Business School |
Le professeur Philip Meissner parle du Digital Riser Report 2020 publié par le European Center of Digital Competitiveness de l'ESCP Business School.
MEISSNER Philip - ESCP Business School |
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, les collectivités territoriales doivent assurer la production de services publics pour leurs administrés. Ces différents services publics peuvent être assurés directement par la collectivité ou leur gestion peut être déléguée à un opérateur privé via un contrat. Dans le secteur de l’eau, de nombreuses remunicipalisations ont été observées ces dernières années dans le monde entier.
PORCHER Simon - FNEGE |
Les grandes théories de la firme, la théorie des coûts de transaction et la théorie des ressources par exemple, utilisent généralement une dichotomie pour caractériser le mode de production des entreprises. Celles-ci peuvent en effet soit produire elle-même un bien, c’est la hiérarchie, ou externaliser la production du bien, c’est le marché. Pourtant beaucoup d’organisations utilisent les deux modes de gouvernance à la fois, une pratique que j’appelle l’approvisionnement concurrentiel.
PORCHER Simon - FNEGE |
Simon PORCHER a mis en place une base de données recensant l’ensemble des mesures gouvernementales prises à travers le monde pour faire face au COVID-19. Intitulée Response2covid19, cette base de données évolutive et ouverte à tous est mise à jour quotidiennement depuis le 1er janvier 2020. Elle est accessible sur www.response2covid19.net : ce site dédié en anglais propose en effet un accès aux données brutes ainsi que la visualisation des données agrégées.
PORCHER Simon - FNEGE |
La chaire Economie des Partenariats Public-Privé regroupe, à l’IAE de Paris, des universitaires qui s’intéressent au management public. Cette vidéo présente le mode de fonctionnement, les objectifs et la philosophie de cette chaire.
SAUSSIER Stéphane - IAE Paris-Sorbonne Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les contrats publics sont-ils moins adaptables que les contrats privés ? À l’aide d’un échantillon de plus de 280 contrats concernant la gestion de parkings en France, nous comparons les contrats dans lesquels l’acheteur est une administration publique avec ceux dont l’acheteur est une société privée. Nous constatons que les contrats public-privé sont plus rigides que les contrats privés et que la rigidité des contrats publics augmente lorsque les risques politiques sont plus saillants.
SAUSSIER Stéphane - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Dans cet article, nous étudions l’influence des renouvellements de contrats sur les prix de l’eau en France. En étudiant les contrats d’eau français sur la période 2008-2018, nous constatons que les renouvellements de contrats ont peu d’influence sur les prix payés par les consommateurs. Cependant, au moment du renouvellement des contrats, la part du prix qui revient aux entreprises diminue. Cette baisse de prix est compensée par une augmentation de la part du prix retenue par les communes.
SAUSSIER Stéphane - IAE Paris-Sorbonne Business School |