Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Management International

Podcasts de la série

À l’heure des crises financières, de la crise des revenus agricoles, des burn out professionnels et de la délocalisation des emplois, les entreprises coopératives restent encore discrètes sur leur mode d’organisation.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
Professeur de leadership à ESCP Europe, Isaac Getz parle du thème de son livre, Leadership sans ego, un concept qui demande de créer un environnement dans lequel les autres peuvent agir, ce qui implique de se mettre à leur service et donc de se subordonner aux salariés, aux plus bas salaires dans l’entreprise.
GETZ Isaac - ESCP Business School |
Le Prof. Ghislain Deslandes propose une lecture permettant de réinventer nos imaginaires collectifs, réintroduire un travail philosophique pour mieux affronter les défis du futur.
DESLANDES Christian - ESCP Business School |
Alors que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est reconnue comme revêtant diverses significations et pratiques nationales, la recherche n’a pas suffisamment étudié comment les multinationales parviennent simultanément à une RSE intégrée au niveau global et à son adaptation locale.
ACQUIER Aurélien - ESCP Business School |
CARBONE Valentina - ESCP Business School |
Entretien avec Marion Festing, directrice scientifique de la Chaire de Management interculturel d'ESCP Europe, issue de la volonté partagée par le Groupe Renault et ESCP Europe de proposer un lieu privilégié d'apprentissage et d'expertise sur les questions liées au management interculturel.
FESTING Marion; - ESCP Business School |
En s'appuyant sur un échantillon de grandes entreprises européennes cotées en bourse, le professeur Stefan Schmid a montré dans un article publié dans le Journal of World Business que diverses dimensions de l'américanisation (américanisation du PDG, de l'entreprise et du secteur) peuvent être associées à des niveaux de rémunération plus élevés pour les PDG en Europe, et que l'américanisation peut avoir un effet encore plus fort sur la rémunération lorsque le PDG est puissant.
ABECASSIS-MOEDAS Céline - ESCP Business School |
SCHMID Stefan - ESCP Business School |
Andreas Kaplan (comité consultatif de l'European Management Journal) caractérise l'Europe comme "une diversité culturelle maximale à des distances géographiques minimales" et définit le management européen comme une "approche de management sociétale et interculturelle basée sur des principes interdisciplinaires". Le management européen requiert donc une intelligence culturelle, une sensibilité sociale et une grande capacité d'adaptation à la diversité contextuelle.
KAPLAN Andreas - ESCP Business School |
Dans une vidéo inspirée par l’impact paper qu’il a rédigé dans le cadre de la série « Managing a Post-Covid19 Era » de ESCP Business School, le professeur Régis Coeurderoy explique que nous pouvons bien sûr discuter des vertus de la dé-globalisation, mais qu’il faut rester conscient d’une chose : si un tel mouvement venait à se déclencher de manière conséquente, ce sont d’abord les entreprises européennes qui en souffriraient le plus.
COEURDEROY Régis - ESCP Business School |
Stefan Schmid, professeur à ESCP Europe, et Dennis J. Wurster, titulaire d'un doctorat, ont démontré que des intérêts contradictoires existent entre les hauts potentiels qui envisagent une carrière internationale et les entreprises multinationales (EMN) qui devraient donc repenser les politiques mises en place.
SCHMID Stefan - ESCP Business School |
Le professeur Marion Festing, directrice académique du Centre d'excellence en management interculturel et de l'Institut de gestion des talents de l'ESCP, ainsi que directrice scientifique de la Chaire Renault en management interculturel et titulaire de la chaire Management des ressources humaines et leadership interculturel, présente le serious game développé par l'école.
FESTING Marion; - ESCP Business School |