Management du Secteur de la Santé

Épisodes du podcast

Depuis de nombreuses années maintenant, la profession infirmière cristallise les tensions sur l’ensemble du territoire français : conditions de travail contraignantes et insuffisamment prises en considération, manque de main d’œuvre au regard du vieillissement de la population, absence d’attractivité de la profession ou encore abandon prématuré du métier … Tous ces constats posent la question de l’attractivité et de la fidélisation du nouveau personnel infirmier en milieu hospitalier.
LIBBRECHT Vincent - IAE Lille |
Le concept d’orientation patient se diffuse dans le monde hospitalier où, sous l’expression Patient-Centered Care (PCC), il participe à l’introduction de la logique marketing dans un nouvel espace. Au-delà du dessein de transformation du patient-objet en patient-sujet, ce concept reste difficile à cerner. Pour étudier la façon dont ces conceptions s’affrontent, mais parviennent aussi à s’accorder, la recherche s’appuie sur les économies de la grandeur.
LAPORTE Marie-Eve - IAE Paris-Sorbonne |
L’orientation patient consiste à placer le patient au centre. C’est la déclinaison en santé de l’orientation client. Elle conduit à plus de transparence dans l’information et à une participation accrue des patients et de leurs proches, en lien avec le patient empowerment. C’est aussi un moyen de réduire les coûts de santé pour les états.
LAPORTE Marie-Eve - IAE Paris-Sorbonne |
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge...
CRIÉ Dominique - IAE Lille |
GALLOPEL-MORVAN Karine - FNEGE |
« La santé n’a pas de prix », certes, mais elle a un coût. Quand on s’intéresse au management des organisations de santé, il s’agit en permanence de tenter de concilier au moins 2 logiques en apparence antagoniste : la recherche du meilleur soin d’une part, et la recherche de l’optimisation des ressources économiques, financières, humaines.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
Cette étude apporte une contribution à la littérature sur l’hybridation des professions médicales. Des recherches menées dans plusieurs pays européens suggèrent que les professions médicales s’hybrident ou se polarisent pour faire face à l’introduction de logiques comptables et financières dans la sphère professionnelle.
GEORGESCU Irène - Montpellier Management |
Cet article aborde le rôle des « living labs » dans les écosystèmes d’innovation. Un living lab est une nouvelle forme de laboratoire développant des approches d’expérimentation participatives, centrées sur les utilisateurs, pour concevoir et évaluer des solutions innovantes à partir de données dites de « vie réelle ».
BEJEAN Mathias - IAE Paris-Est |
Cet article s’intéresse au rôle particulier joué par les infirmières en région éloignée : le « rôle élargi ». A géométrie et temporalité variable, il ne cesse d’être redéfini par les infirmières en fonction de leurs expériences en dispensaire. Pour comprendre ce caractère évolutif et dynamique, nous avons mené une recherche qualitative et ethnographique auprès des infirmières pratiquant dans les villages de la communauté inuite de l’arctique québécois.
BLANCHET GARNEAU Amélie - FNEGE |
FOURNIER Céleste - IAE Paris-Est |
PEPIN Jacinthe - FNEGE |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Paris-Est |
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
JOSION-PORTAIL Margaret - IAE Paris-Est |
Les organisations humanitaires utilisent une variété d’outils pour gérer leurs activités tels que des codes de bonne conduite ou des standards de travail. Le but de cet article est d’approfondir notre compréhension de l’utilisation des techniques d’amélioration des processus – avec un focus sur les standards de travail – au sein des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires.
FOROPON Cyril - MONTPELLIER Business School |