Podcasts de la série

Cette question agite la presse et les représentants des divers partis politique, voir du Gouvernement. Avec une réponse positive qui apparaît la plupart d’entre eux relève du bon sens et de l’équité. En réalité cette réponse n’est pas aussi évidente, ni homogène du point de vue des entreprises, des investisseurs et de l’intérêt générale.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
C’est en individuant la pensée de Gilbert Simondon que nous pourrons voir ses apports à la théorie des organisations. Ceux-ci concernenent notamment la pensée de la technique, du travail, de l’information et du changement organisationnel. Toutefois cette individuation peut poser des questions éthiques, politiques et de réflexivité.
MORICEAU Jean-Luc - IMT Business School |
Depuis une vingtaine d’années les établissements de recherche et d’enseignement supérieurs français se sont transformés en profondeur sous l’influence de deux grands phénomènes : le financement par projets et l’internationalisation. Ces phénomènes ont conduits à des mutations profondes ayant des impacts structurels importants : autonomisations et concurrences entre établissements, introduction de modes de management issues du monde de l’entreprise et centrés sur la performance et la rentabilité.
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Dans cette recherche exploratoire, nous analysons comment des ressources négativement perçues et délaissées par le marché peuvent progressivement prendre de la valeur pour les organisations. La cas étudié est celui d’une ressource humaine que la plupart des entreprises jugent négative en termes de performance et peu adaptée au mode du travail: l’autiste Asperger.
WARNIER Vanessa - IAE Lille |
Vidéo sur les tensions vécues par le manager dans les organisations entre ancien et nouveau mondes – Conférence FNEGE-PWC de novembre 2017 « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau ? »
BASTIANUTTI Julie - IAE Lille |
Cet article rend compte d’une collaboration insolite de près de 50 ans entre un dessinateur et une organisation militaire chargée de la protection des biens et des personnes de l’agglomération parisienne, la brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). A travers cet article, nous mettons en lumière la manière dont le dessinateur puis l’artefact qu’il produit, le dessin opérationnel, vont progressivement passer du statut de ressources périphériques à celui de ressources centrales...
DIETRICH Anne - IAE Lille |
WEPPE Xavier - IAE Lille |
L’observation permet de saisir in situ des phénomènes organisationnels complexes. La littérature sur cette méthode éclaire des modalités de collecte envisageables, mais reste plus silencieuse sur l’exploitation et la mise en forme des données...
ARNOUD Justine - IAE Gustave Eiffel |
PETON Hélène - IAE Gustave Eiffel |
Vidéo sur l’innovation managériale comme mise en pratique de la transformation, exemples de grands groupes français – Conférence FNEGE-PWC de novembre 2017 « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau ? »
AUTISSIER David - IAE Gustave Eiffel |