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Épisodes du podcast

La conversion, essentielle en marketing digital, correspond à l'action d'un visiteur accomplissant un objectif clé, comme un achat ou une inscription. Trois éléments sont fondamentaux pour maximiser les conversions : une expérience utilisateur optimisée, avec un site rapide et intuitif comme Amazon; des messages pertinents et personnalisés, soutenus par des pages claires et des appels à l'action efficaces; et enfin, la confiance, renforcée par des avis clients ou des garanties. Des exemples comme Spotify, Booking.com ou Netflix montrent comment simplifier le parcours client ou créer un sentiment d'urgence peut transformer des visiteurs en clients fidèles. Les outils digitaux, tels que les tests A/B ou les heatmans, facilitent ces optimisations. Avec l'intelligence artificielle, des entreprises comme Google et IBM Watson personnalisent encore davantage les expériences, augmentant les taux de conversion. La conversion, bien plus qu'un indicateur, est désormais une méthode clé pour transformer une intention en action concrète.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Le Growth Hacking est une méthode centrée sur la croissance rapide des entreprises combinant marketing, innovation et expérimentation agile. Popularisé par Sean Ellis en 2010, il repose sur cinq étapes clés du parcours client : Acquisition, Activation, Rétention, Revenus et Recommandations. Des entreprises comme Airbnb, Revolut ou Spotify utilisent cette approche pour attirer, fidéliser et transformer leurs utilisateurs en ambassadeurs. Avec l'intelligence artificielle, le Growth. Hacking évolue, s'appuyant sur des outils innovants pour optimiser le ciblage, automatiser les tâches et maximiser le retour sur investissement. Cette méthodologie, créative et data-driven, est devenue essentielle pour les entreprises cherchant à accélérer leur croissance.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L'inbound marketing est une stratégie qui attire les consommateurs grâce à des contenus pertinents et non intrusifs, au lieu de les solliciter via des publicités agressives. Popularisée par HubSpot en 2006, cette méthode repose sur trois étapes clés : attirer des visiteurs avec des contenus de qualité, engager ces visiteurs grâce à des interactions personnalisées et fidéliser les clients en les transformant en ambassadeurs. Elle utilise des techniques comme le référencement naturel ou SEO, l'automatisation des emails et les landing pages. L'intelligence artificielle renforce son efficacité en rendant les campagnes plus personnalisées et attractives. Cette stratégie durable place le consommateur au centre des actions marketing, tout en offrant aux entreprises un levier puissant pour développer des relations solides et pérennes.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Notre étude examine si les entreprises familiales émettent moins de carbone que les entreprises non familiales et comment l'hétérogénéité au sein des entreprises familiales affecte leurs émissions de carbone. En utilisant un échantillon de 308 sociétés françaises cotées dans l'indice CAC-All Shares de 2002 à 2020, nous constatons que les entreprises familiales sont plus susceptibles de réduire leur empreinte carbone que les entreprises non familiales. Cependant, le comportement carbone des entreprises familiales n'est pas homogène. L'éponymie familiale influence négativement les émissions de carbone. Étonnamment, l'effet du stade générationnel familial est positif, suggérant que les entreprises familiales des premières générations sont plus vertueuses que celles des générations suivantes. Des tests supplémentaires démontrent que la présence des fondateurs en tant que PDG ou président de conseil d'administration est associée à la réduction des émissions carbone. Nous montrons également que l'innovation verte, la présence de l'entreprise dans un secteur polluant, 1'Accord de Paris et la loi sur la transition énergétique en 2015 ont renforcé les réductions d'émissions des entreprises familiales. Enfin, nous soutenons que l'engagement à réduire les émissions de carbone est un facteur d'augmentation de la valeur des entreprises familiales.
DEPOERS Florence - EMLV |
LAKHAL Faten - EMLV |
L'entrepreneuriat à impact associe performance économique et contribution positive au bien commun en intégrant une mission sociale ou écologique dès sa création. Ces entreprises répondent à des défis globaux grâce à une mission claire, un modèle économique durable, et une évaluation transparente de leur impact. Ce modèle attire des investisseurs et démontre sa résilience face aux crises. L'entrepreneuriat à impact incarne une nouvelle vision de l'entreprise, où durabilité et performance coexistent.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
L'entrepreneuriat inclusif vise à intégrer dans l'économie des populations marginalisées, en créant des opportunités économiques tout en renforçant la cohésion sociale. Il transforme les différences en atouts grâce à des modèles économiques innovants et durables, tout en évaluant l'impact social. Ce modèle ne se limite pas aux startups, mais inspire aussi des entreprises établies, démontrant qu'économie et humanisme peuvent aller de pair pour bâtir une société plus équitable.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
La vidéo aborde la gestion des données personnelles dans le cadre de l'ouvrage collectif "Le droit à la vie privée : l'urgence de l'hygiène numérique", réalisé sous la direction de Christine Petr et Olivier Segard, et paru le 29 août 2024 aux Presses Universitaires de Rennes. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un outil crucial pour la protection des utilisateurs, bien que sa mise en œuvre pose encore des défis pour de nombreuses entreprises. Les utilisateurs doivent prendre conscience des répercussions du partage de leurs données en ligne. Un moyen de protection des données personnelles est l'adoption d'une bonne hygiène numérique, où l'implication des utilisateurs et des entreprises est essentielle pour créer un environnement transparent et sécurisé.
PETR Christine - FNEGE |
SEGARD Olivier - IMT Business School |
TEAMS, Excel, PowerPoint, Whatsapp, Outlook, ChatGPT sont quelques exemples d'outils numériques constituant le quotidien de travail de nombre de salariés et agents, particulièrement du tertiaire. La sur-numérisation correspond à ce phénomène d'expansion du nombre d'outils numériques dans le travail quotidien des salariés et agents. Cette expansion se retrouve à la fois dans le nombre d'outils numériques utilisés de manière formelle mais également informelle dans les organisations. Cette expansion à la fois verticale et horizontale en termes de groupes de tâches effectués par les salariés et agents. Cette notion est aussi affaire de perception comme le montre le travail doctoral en cours de Séverine Halopeau.
BAUDOIN Emmanuel - IMT Business School |
HALOPEAU Séverine - FNEGE |
TCHEMENIAN Géraldine - FNEGE |
GOSSART Cédric - IMT Business School |
VANDANGEON-DUREMENEZ Isabelle - FNEGE |
A la Faculté Jean Monnet - Université Paris-Saclay, un dispositif « oui-si long » en licence économie-gestion a été mis en place en 2018. Le parcours « oui-si » a pour objectif d'impliquer et d'engager des étudiants, en reprise d'étude ou avec des résultats fragiles au lycée, en utilisant une pédagogie et un format spécifiques. Des entretiens semi-directifs exploratoires avec des étudiants du dispositif « oui-si » ont mis en évidence les éléments pouvant favoriser leur réussite universitaire. Différents profils d'étudiants ont été dégagés en fonction de leur motivation à être dans le dispositif et leur réussite ou échec en première année de licence. Un tableau présentant le processus d'apprentissage et les acquis des étudiants résultant d'une innovation pédagogique couplée à un dispositif « oui-si » a également été construit. Par ailleurs, l'expérimentation du dispositif a souligné l'importance de la mise en place d'une innovation pédagogique reposant sur une utilisation encadrée des outils numériques.
KARAKAS Semra - FNEGE |
BEN ZARB Khaoula - FNEGE |
Référence à l'ouvrage "Souveraineté et RSE : enjeux et perspectives" La souveraineté économique est une nouvelle dimension clé de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), abordée dans L'impact de la souveraineté économique sur la RSE : enjeux et perspectives. Dans un contexte de crises multiples, elle vise à réduire la dépendance économique tout en renforçant l'autonomie stratégique des entreprises. Relocaliser une partie des activités industrielles permettrait de diminuer les émissions de COz, créer des emplois et revitaliser les territoires. Cette approche combine performance économique, justice sociale et protection de l'environnement, offrant un avantage compétitif et une meilleure fidélisation des parties prenantes. Intégrer la souveraineté économique dans la RSE, c'est faire de la durabilité une priorité concrète et répondre aux attentes des citoyens, des salariés et des clients, tout en contribuant à un avenir plus résilient et équitable.
JOURDAN Philippe - IAE Paris-Est |