La négociation d’accords d’entreprise en France, pierre angulaire des relations sociales, a fait l’objet de nombreuses recherches. Cependant, peu de travaux s’intéressent au processus de négociation sur l’égalité professionnelle, un thème de négociation obligatoire depuis la loi Génisson de 2001. Notre travail cherche à identifier les caractéristiques de la négociation sur ce sujet. En particulier, nous montrons que le caractère transversal de cette thématique à différents processus RH (recrutement, rémunération, promotion…) a de fortes implications sur la négociation en créant de la négociation intra-partie ; de plus, le cadre légal, qui attache une grande importance aux indicateurs chiffrés, peut conduire à définir dans l’accord des engagements chiffrés inatteignables ; enfin, la définition même de l’égalité professionnelle constitue un enjeu central de la négociation.
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Le script de carrière constitue une sorte de guide que les individus mobilisent pour faire sens de leur situation professionnelle et construire leur parcours. Ce guide est constitué de trois composantes : des schémas interprétatifs qui donnent un sens commun aux actions individuelles en matière de carrière, des ressources qui délimitent et permettent les actions individuelles en matière de carrière et des normes qui légitiment ou sanctionnent les actions individuelles en matière de carrière. Le script de carrière est un cadre conceptuel permettant de penser la carrière dans sa dualité. Les scripts de carrière sont ainsi façonnés par la structure sociale et transformés par les individus qui les mobilisent dans le cadre d’un processus d’influence conjointe et concomitante.
GARBE Emmanuelle - IAE Paris-Sorbonne |
- Dico du Management
- Gestion des Ressources Humaines