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Les femmes entrepreneurs en France
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Les femmes entrepreneurs en France

Une nécessaire redéfinition des concepts classiques de l’entrepreneuriat.
Tandis que l’on observe une quasi-parité en termes de participation sur le marché du travail et que les institutions françaises sont supposées supporter et encourager l’entrepreneuriat féminin, seuls 30% des entrepreneurs sont des femmes. Comment peut-on expliquer cet écart homme-femme ?
Virginie Vial et Katia Richomme-Huet, professeures à KEDGE, ont mené une étude pour identifier les raisons de cette disparité en utilisant la théorie des 5 M : Marché, Management, Monnaie, environnements Macro/Meso, et Maternité … Des résultats qui appellent à une redéfinition des concepts classiques de l’entrepreneuriat.

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DE NAVAILLES Alexandre - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - AEF Info |
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CORTAMBERT Lucie - FNEGE |
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SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |
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En trois mots les Achats sont les gestionnaires des ressources externes de leur organisation. Les achats sont d’abord les plus gros postes de dépenses dans la plupart des entreprises. Ils représentent entre 30 et 90% du compte de résultats.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |

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La transformation numérique redéfinit les pratiques informationnelles des étudiants-entrepreneurs influençant leur capacité à développer un projet entrepreneurial. L’article explore ces dynamiques en s’appuyant sur une étude qualitative menée auprès d’un incubateur universitaire. Les résultats montrent que les étudiants-entrepreneurs mobilisent l’information pour quatre fonctions : avancement, innovation, acculturation, identitaire ; conditionnées par deux attributs : exactitude et accessibilité. Bien que les réseaux sociaux numériques ont un rôle central pour trois de ces fonctions, notre étude souligne aussi les effets néfastes associés. L’article propose des recommandations concrètes afin d’accompagner les étudiants dans leurs pratiques d’information.
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |
ASTIER Benjamin - FNEGE |
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BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Strasbourg |

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