Entreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux

1943 vues

Partager

La défense de la liberté d’expression des salariés recouvre une importance tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux, y compris sur Internet. Toutefois, de nouvelles problématiques sont posées lorsqu’on envisage la liberté d’expression des salariés à travers les réseaux sociaux numériques au sein et en dehors de l’entreprise. En effet, la liberté d’expression des salariés peut comprendre des propos conduisant à des dommages pour l’entreprise en termes d’image et de réputation. La pratique nous informe sur les difficultés de l’équilibre entre le respect de la liberté d’expression, celui de la loyauté entre employeurs et salariés et la protection de l’e-réputation de l’entreprise. La frontière de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie privée, et celle entre vie publique et vie personnelle rendent cet équilibre difficile à tel point que les entreprises s’orientent peu à peu vers la mise en place de chartes et guides d’utilisation des réseaux sociaux numériques.

En savoir plus

https://www.ecole-management-normandie.fr

Mots clés

Auteur(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

03:16
“Deep” Electronic Word of Mouth involves in-depth online consumer discussions about products and services. It goes beyond surface-level comments, offering thoroughness, authenticity, and influence. Examples include detailed reviews on platforms like Amazon, TripAdvisor and discussions in specialized forums impacting businesses and consumers.
ZAMAN Mustafeed - EM Normandie |
02:19
Fintech, a contraction of "finance" and "technology," refers to companies that use technology to offer innovative financial services that are often more accessible or less expensive than traditional banks. Decentralized finance (DeFi) is a suite of financial services that are not controlled by a central authority. It uses blockchain technology to create financial applications that operate without intermediaries such as banks, financial institutions, or governments.
SALLOUM Charbel - EM Normandie |
03:36
La théorie de la structuration de Giddens cherche à expliquer comment les structures sociales sont créées et maintenues par les actions, les pratiques et les interactions des individus. Selon Giddens, les structures sociales ne sont pas simplement externes et influencent les comportements humains, mais sont constamment reproduites et modifiées par les actions des individus.
GHAMGUI Nizar - EM Normandie |
02:32
La finance décentralisée (DeFi) est un ensemble d’activités financières sur cryptoactifs qui ne sont pas contrôlées par une autorité centrale. La Defi repose sur la technologie blockchain via des protocoles décentralisés, désintermédiés et automatisés pour créer des applications financières qui fonctionnent sans intermédiaires tels que les banques, les institutions financières ou les gouvernements.
AJILI BEN YOUSSEF Wissem - EM Normandie |

Vidéos de la même thématique

Il est souvent simpliste et facile de résumer le monde des entreprises à un univers composé d’organisations publiques et donc appartenant et financées par l’Etat, et d’organisations privées à but lucratif et financées par des intérêts privés. Il existe en réalité beaucoup d’organisations qui ne sont ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre. Les organisations hybrides poursuivent à la fois une mission d’intérêt général tout étant confrontés à des logiques commerciales et mercantiles nécessaires pour pérenniser leurs activités et leur développement. Les organisations hybrides sont au croisement de logiques et de pressions difficiles à gérer et constituent un terrain fertile pour les paradoxes et les tensions paradoxales.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
Le terme de « leader », aujourd’hui communément utilisé en français, est un mot qui renvoie au verbe anglais « to lead » qui signifie « mener ». Il renvoie à la façon dont un individu, dans un groupe, impose sa vision et le chemin à suivre et exerce son autorité sur les autres membres afin que ceux-ci parviennent à unir leurs efforts pour atteindre un but commun. La notion de leader renvoie au concept de leadership, qui est devenu un des thèmes d’études et de recherches majeurs en sciences de gestion et en management. Le leadership a donné lieu à de nombreux ouvrages, articles et conférences scientifiques. Certaines revues sont même exclusivement consacrées à ce thème.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
L'employabilité fait référence à la capacité d'une personne à trouver du travail, à le conserver, à évoluer dans son parcours professionnel et à retrouver du travail le cas échéant de manière autonome. Elle n'est pas une caractéristique stable et se positionne au croisement de plusieurs missions et responsabilités : individuelle, organisationnelle et institutionnelle.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |
L’idée centrale de l’approche par les ressources consiste se concentrer sur l’analyse interne et sur les ressources à la disposition de son organisation pour se différencier et construire son avantage comparatif. Pour être efficace, cette stratégie doit passer par différentes phases qui consistent à identifier les ressources à sa disposition, être capable de les analyser et finalement optimiser leur utilisation.
GUYOTTOT Olivier - OMNES Education |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS