Entreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux

Entreprises : loyauté et liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux

La défense de la liberté d’expression des salariés recouvre une importance tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux, y compris sur Internet. Toutefois, de nouvelles problématiques sont posées lorsqu’on envisage la liberté d’expression des salariés à travers les réseaux sociaux numériques au sein et en dehors de l’entreprise. En effet, la liberté d’expression des salariés peut comprendre des propos conduisant à des dommages pour l’entreprise en termes d’image et de réputation. La pratique nous informe sur les difficultés de l’équilibre entre le respect de la liberté d’expression, celui de la loyauté entre employeurs et salariés et la protection de l’e-réputation de l’entreprise. La frontière de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie privée, et celle entre vie publique et vie personnelle rendent cet équilibre difficile à tel point que les entreprises s’orientent peu à peu vers la mise en place de chartes et guides d’utilisation des réseaux sociaux numériques.

The defence of freedom of expression of employees covers important both that freedom is part of fundamental rights, including on the Internet. However, new issues are raised when considering freedom of expression of employees through digital social networks inside and outside the company. Indeed, the freedom of expression of employees can understand phrases leading to damage to the company in terms of image and reputation of the company. Practice informs us about the difficulties of balancing respect for freedom of expression, that of loyalty between employers and employees and the protection of e-reputation of the company. The increasingly blurred border between working life and private life, and that between public and personal life makes this difficult balance that companies are moving towards the development of charters and guides for the use of online social networks.

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https://www.ecole-management-normandie.fr

À propos de l'auteur

Nom(s) PEREIRA Brigitte;
Institution(s) EM Normandie;
Fonction(s) Professeur
Tags
  • Réseaux+sociaux+numériques
  • e-réputation+de+l'entreprise
  • loyauté
  • vie+professionnelle
  • vie+privée
  • chartes+et+codes+d'entrerpise
La question de la liberté d'expression au travail est abordée dans cette vidéo par le professeur Brigitte Pereira, à travers le prisme des réseaux sociaux. Jusqu'où le droit d'expression au travail peut-il aller ? A partir de quand empiète-t-il sur une notion de loyauté, qu'on peut attendre d'un employé, et sur la protection de la e-réputation d'une entreprise ? Les réseaux sociaux, en étant un outil d'expression et de communication populaire et libre, tendent à donner des libertés plus amples aux employés. Pour y répondre, les entreprises créent des guides de bonne conduite, sur l'espace virtuel. Cette question est à prendre en compte au sein d'une question plus large, qui est celle de la transition numérique des entreprises, et de l'aspect que cette transition peut avoir sur leur communication.