Basée sur une méthodologie qualitative, notre recherche a pour principal objectif d’analyser les mécanismes de construction et de maintien de la confiance dans la coopération conclue entre un entrepreneur agricole et un collectif de consommateurs membres d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP). Nos résultats nous permettent de conclure que l’établissement de la confiance relationnelle procède non seulement d’échanges en face-à-face mais également d’échanges virtuels avec l’entrepreneur agricole. Quant à l’établissement de la confiance institutionnelle, celle-ci est générée par la signature d’un contrat, l’existence d’un label bio ou bien encore la référence à une charte nationale. Notre étude a également confirmé le caractère fragile de la coopération amapienne évoqué dans la littérature et lié à la diversité de motivations et d’engagements des consommateurs et à la concurrence d’autres formes de distribution agricole.
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http://www.editions-ems.fr/revues/revue-internationale-pme/articlerevue/1727-les-antécédents-de-la-confiance-dans-la-coopération-amapienne.html