La révolution du prof Smarty

La révolution du prof Smarty
Catégorie(s) : Ressources Humaines

L’enseignant du futur devra guider les élèves « dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mêmes à partir de ressources Internet » (Le Monde, 2013). L’ère du numérique a un impact fort sur le métier d’enseignant ; nous avons donc cherché à identifier de façon plus précise les transformations du métier générées par l’introduction d’une pédagogie ‘learner-centered’ et du numérique dans l’enseignement supérieur en gestion, point sur lequel la littérature est limitée. Notre étude empirique, basée sur la méthodologie de la carte cognitive, montre des impacts en termes d’activités, de compétences mais surtout de posture : l’enseignant du supérieur devient un véritable tuteur par l’action formative qu’il conduit. Il faudra donc à l’avenir repenser les systèmes de formation initiale et continue des enseignants chercheurs sur le volet pédagogique de leur métier.

The educator of tomorrow will have to drive the students in their learning from Internet resources. The digital era has a deep impact on the teaching profession. We tried to identify the concrete transformations due to the use of a learner-centrered pedagogy and digital tools in Higher Education. Our empirical study, based on the cognitive map methodology, shows that the impacts are concret in terms of day-to-day activities, skills and role to adopt. The educator in higher education becomes a tutor in the educational action she/he drives. This change of posture calls for inventing new contents of training for those educators.

En savoir plus

https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2016-4-p-39.htm?1=1&DocId=65859&hits=6843+5449+2542+2268+2208+27+10+

Tags
  • Digitalisation
  • enseignement
  • posture
  • accompagnement
  • guidance
  • tuteur
  • pédagogie
À propos de l'auteur

Nom ALVES Sarah
Institution EM Normandie
Fonction Professeur
Pour télécharger cette vidéo, cliquez sur le bouton VIMEO du lecteur ci-dessus puis sur le bouton TELECHARGER de la page Viméo.