La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ?

La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ?
Catégorie(s) : Vidéos Marketing

Les principes du mouvement coopératif (ouverture – démocratie – répartition des bénéfices – engagement dans le milieu) peuvent-ils fonder le capital de marque coopératif ? Sur la base d’une étude par questionnaires menée auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents, cet article montre que l’engagement dans le milieu et la démocratie sont deux arguments forts pour différencier le modèle coopératif de ses concurrents. Un comparatif mené entre continents et entre types de coopératives montre que les principes associés à une conception socialement responsable (e.g. engagement dans le milieu) contribuent plus fortement au consentement à payer que ceux inhérents à la conception originelle (service et répartition des bénéfices aux membres). Cet écart s’accentue dans les coopératives qui n’intègrent pas les consommateurs comme partie-prenante et se réduit en Amérique du Nord.

Could co-operative movement principles (openness – democracy – profit sharing – commitment in the community) ground co-operative brand equity ? A survey including 984 respondents from 10 countries and 5 continents shows that democracy and commitment in the community differentiate the cooperative model from its competitors. A comparison within continents and cooperative types emphasizes that principles associated with a socially responsible vision (e.g. commitment in the community) contribute more strongly to willingness to pay than those associated with the original cooperative vision (service to members and profit sharing between members). This discrepancy increases in cooperatives non-integrating consumer as shareholders and reduces in North-America.

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À propos de l'auteur

Nom(s) CAPELLI Sonia; SABADIE William;
Institution(s) IAE Lyon School of Management;
Fonction(s) Professeurs des Universités
Tags
  • attitude
  • coopérative
  • unicité+de+la+marque
  • consentement+à+payer
  • étude+internationale