Les ressorts du blended learning
C’est une initiative de blended-learning pour dispenser un enseignement sur les normes et le droit du travail en école de management. L’idée originale est de faire découvrir les concepts et les principes implicites qui sont au coeur des discours juridiques, à partir de vidéos de professionnels droit.
L’objectif est d’appréhender le langage du droit, les techniques qui le strucuturent en faisant appel à différentes catégories mentales (visuelle, auditive, kinésthésique) et méthodes pédagogiques : enseignement théorique et pratique, classe physique et virtuelle, cours collectifs et individuels.
Les apports sont nombreux. Outre le gain de temps, la souplesse et la convivialité, c’est surtout la qualité et le degré d’approfondissement supérieurs de cette pédagogie de l’alternance, dans chaque espace de cours, qui sont remarquables. Les ressorts de ce blended learning viennent du couplage (droit et gestion) plus que de la complémentarité (présentiel et distanciel).
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Ce numéro double de la revue Entreprendre & Innover montre comment l’entrepreneuriat de territoire – à savoir des dynamiques entrepreneuriales portées par les acteurs locaux et pour leur territoire – permet d’adresser les enjeux d’un développement local soutenable. Une douzaine de cas différents par les échelles territoriales et les enjeux adressés, permettent de saisir la façon dont (1) les acteurs du territoire, individus, privés, publics ou associatifs, peuvent s’engager dans des actions locales, (2) comment se créer des dynamiques de coopération entre acteurs, et (3) l’apparition de pratiques d’accompagnement des acteurs locaux, via des actions sur la gouvernance, la création de structures ad hoc, ou de dispositifs d’accompagnement. Un état des lieux de l’entrepreneuriat de territoire en ressort, qui permet d’en cerner les leviers, ainsi que les difficultés et écueils à éviter.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne |
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- Entrepreneuriat, Gouvernance, Management public