My choice, your problem? The imperative use of IT in large organizational networks

88 vues

Partager

My choice, your problem? The imperative use of IT in large organizational networks
How does the IT implementation process work when an organization requires an IT-driven transformation spanning an entire industry that includes hundreds or even thousands of companies?
Based on our research, we found that:
• The alternation of disagreement and consensus-building emerges as the most important process in the effort to successfully impose IT.
• Technology is neither accepted nor rejected as such, however, it cannot be appropriated locally either. Technology becomes the subject of discourse between farmers and cooperatives: it is first created, then rejected, then modified and finally adapted to the interests, learning needs and ownership skills of all concerned.
• The ability to deal with misalignment management increases the organization’s ability to modify, adapt and adopt technology solutions.
• Misalignment is a condition that allows the institution to adapt through a negotiation process in which mimetic, coercive and normative mechanisms interact in the production of new practices.

Mots clés

Auteur.e(s)

Institution(s)

Vidéos de la même institution

02:51
Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management. Quels sont les impacts pour la préparation des managers et dirigeants d’aujourd’hui et demain ? Quels besoins traiter, y compris en termes d’expérience apprenant ? Et quel positionnement retenir pour les acteurs de l’Enseignement Supérieur ?
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
02:46
Étude FNEGE Le secteur de la formation professionnelle est en pleine mutation. La transformation numérique se traduit par une explosion des offres de solutions technologiques, et par une évolution forte de la demande des individus et des besoins des entreprises comme des acteurs en présence sur ce marché. Cette étude offre un éclairage sur les grandes tendances qui s’installent, en mettant l’accent Sur les formations en management. Quels sont les impacts pour la préparation des managers et dirigeants d’aujourd’hui et demain ? Quels besoins traiter, y compris en termes d’expérience apprenant ? Et quel positionnement retenir pour les acteurs de l’Enseignement Supérieur ?
VIALA Pascale - SKEMA Business School |
04:00
Pour réussir les épreuves écrites des grandes écoles de commerce, les étudiants doivent répondre à des questions types et chronométrées. Et dans la plupart des prépas, ça passe par… du bachotage, des cours magistraux, des tests à répétition… et encore du bachotage !
VILLARS Mathieu - SKEMA Business School |
04:28
Deux fois par an, les étudiants du mastère spécialisé « Manager Marketing Data & Commerce Électronique de SKEMA Business School participent à la Digital Consulting Week : un challenge de consulting proposé par une entreprise partenaire. Pour les étudiants à mieux cadrer leur problématique, leur parcours de réflexion et à passer de l’idée à l’action, le directeur du programme Jean-François Detout a fait appel à Patrick Bédigis, créateur d’une méthode asynchrone qui regroupe des outils utilisés par des start-ups. Une méthode en 7 étapes qui s’appuie à chaque sur un spécialiste en la matière. Cette co-construction avec les étudiants, éprouvée par la pratique, a permis à ces derniers d’obtenir d’excellents retours des entreprises.
BEDIGIS Patrick - SKEMA Business School |
DETOUT Jean-François - SKEMA Business School |

Vidéos de la même thématique

La responsabilité numérique implique un ensemble d'obligations éthiques, sociales et légales pour les individus, les entreprises et les gouvernements. Cela englobe la gestion des données, la transparence, la lutte contre la désinformation, et la promotion de l'accès équitable aux technologies. Les implications touchent tous les acteurs de l'écosystème numérique, appelés à adopter des pratiques respectueuses de la vie privée et à élaborer des politiques protectrices. En intégrant la responsabilité numérique dans leurs actions et politiques, ils peuvent créer un environnement numérique plus sûr et éthique pour tous.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Plusieurs blogs et sites Web axés sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que, pour les marques possédant un compte Instagram, il peut s’avérer profitable de cultiver l’anxiété de ratage, c’est-à-dire la peur de rater quelque chose (« fear of missing out », « FoMO » en anglais), de leurs followers en publiant du contenu éphémère. En s’appuyant sur une enquête en ligne réalisée auprès de 550 followers de comptes Instagram de différentes marques et sur une expérience basée sur des scénarios impliquant 535 participants, le présent article montre que le caractère éphémère du contenu déclenche le FoMO chez les followers, ce qui influe positivement sur l’engagement et la fatigue envers le compte de la marque. L’engagement (resp. la fatigue) envers le compte de la marque, à son tour, est lié(e) positivement (resp. négativement) à l’attitude envers la marque et à l’attachement à celle-ci. Des analyses plus approfondies révèlent que l’effet total du FoMO chez les followers sur l’attachement à la marque est positif et significatif, tandis que l’effet total du FoMO sur l’attitude envers la marque n’est pas significatif. De plus, le caractère éphémère du contenu a un effet total négatif et significatif sur l’attitude envers la marque. Ces résultats indiquent donc notamment qu’il n’est pas avantageux pour les marques de favoriser le FoMO chez leurs followers Instagram en publiant du contenu éphémère.
KEFI Hajer - EMLV |
La dette technique est une problématique de management et de gouvernance du système d’information. Elle se manifeste lorsque l’infrastructure logicielle et/ou matérielle du SI cumule des retards en termes de mise à jour et de mise en conformité. C’est une métaphore empruntée à la terminologie financière pour désigner ces tâches différées de maintenance dont l’accumulation au fil du temps peuvent handicaper fortement son évolution.
ASSAR Saïd - IMT Business School |
Jusqu’à l’émergence du réseau internet à la fin des années 90, l’impact spécifiques des technologies de l’information sur les institutions publiques avait été peu étudié dans le domaine des systèmes d’information de management. Le concept d’e-gouvernement émerge en même temps que l’e-commerce et correspond à l’exploitation des technologies numériques pour améliorer le fonctionnement de l’état dans une logique de réforme et d’optimisation.
ASSAR Saïd - IMT Business School |

S'abonner aux vidéos FNEGE MEDIAS