Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Building Credible Brands in (Post-)Globalizing Markets

1134 vues

Les consommateurs des marchés occidentaux sont de plus en plus critiques à l’égard de la mondialisation et reviennent à des valeurs locales. Les entreprises doivent donc décider si elles veulent poursuivre des stratégies de marques mondiales et/ou rajeunir des stratégies de marques locales. Pour explorer les implications de la mondialisation des marchés sur les préférences des consommateurs, nous utilisons la théorie du signal afin d’étudier les rôles de la globalité perçue vs. de la localité perçue de la marque en tant que signaux de crédibilité de la marque, des effets associés en aval et des conditions limites d’application. Cette étude est réalisée dans deux pays ayant des niveaux de mondialisation différents. Sur les marchés mondialisés, la globalité perçue de la marque est un signal de crédibilité de la marque plus faible que la localité perçue de la marque, alors que sur les marchés en voie de mondialisation, les deux signaux sont d’égale importance.

Mots clés

Vidéos de la même institution

04:40
Cette étude vise à comprendre les conséquences managériales de l'implication des utilisateurs dans le processus d'innovation. Plus particulièrement, elle se focalise sur les stratégies susceptibles d’éviter la génération des sentiments négatifs chez les participants aux concours de crowdsourcing créatif en utilisant une approche qualitative confrontant les avis des participants à ceux des professionnels.
HANINE Salwa - TBS Education |
06:28
Les pratiques de l’Économie Circulaire (EC) présentent le potentiel d’augmenter la performance durable, sociétale et environnementale des organisations et contribue en conséquence à répondre aux objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable. L’objectif de cette recherche est d’examiner l’adoption de pratiques durables par les petites et moyennes entreprises (PMEs) et son impact sur leur performance environnementale et sociétale. Nous analysons et établissons premièrement un état des pratiques durables existante jusqu’alors et leur impact sur la performance durable à travers les diverses dimensions d’action de l’Économie Circulaire, à savoir la conception de produits et de leur processus de production, les approvisionnements, la distribution associés,...
SOUMYADEB Chowdhury - TBS Education |
06:23
La littérature existante a mis en lumière la pertinence de l’intelligence collective pour faire émerger une collaboration réussie entre outils d’Intelligence Artificielle (IA) et employés, et pour en faire ressortir des résultats valorisés par l’organisation. Malgré les nombreux bénéfices offerts par l’IA, tels que l’automatisation et l’optimisation des processus ou l’augmentation de l’intelligence humaine grâce à des capacités d’analyses supérieures, la majorité des entreprises échouent encore à anticiper ou exploiter ces derniers bénéfices. La principale difficulté observée dans les organisations est celle d’introduire les systèmes intelligents dans les pratiques des travailleurs, les processus de production et les stratégies commerciales.
ABADIE Amélie - TBS Education |
SOUMYADEB Chowdhury - TBS Education |
03:07
Les pays adoptent diverses actions pour lutter contre le changement climatique. Pour les produits associés à un pays d’origine, ces actions sont importantes. Grâce à une étude auprès de 1398 individus aux États-Unis, en France et au Maroc, nous montrons comment les actions de lutte contre le changement climatique impactent l’image du pays d’origine et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de celui-ci. Ces actions ont des effets variés en fonction du contexte institutionnel des pays. Cette recherche offre des recommandations pour les managers internationaux soucieux d’améliorer l’image de leurs marques et du pays d’origine.
GODEFROIT-WINKEL Delphine - TBS Education |

Vidéos de la même Thématique

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |
Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - TBS Education |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - TBS Education |
KLARSFELD Alain - TBS Education |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - TBS Education |

S'abonner aux vidéos