Comment les knowledge brokers aident à gérer la coopétition interne – Le cas d’Ubisoft

Comment les knowledge brokers aident à gérer la coopétition interne – Le cas d’Ubisoft
Catégorie(s) : Stratégie d'entreprise

In large multinational firms, business units are often asked to cooperate while remaining in competition to sell their products. This situation, called internal coopetition, generates various tensions for the business units involved. Using the Ubisoft case, we show how firms can rely on knowledge brokers, i.e. independent structures often directly linked to the headquarters, to manage these tensions and foster knowledge transfer within the organization.

Dans les grandes entreprises internationales, les business units sont souvent amenées à coopérer entre elles tout en développant en même temps des produits qui seront en concurrence. Cette situation, que l’on appelle de la coopétition interne, génère différentes tensions pour les business units. En étudiant le cas d’Ubisoft, nous montrons que les entreprises peuvent faire appel à des « knowledge brokers », c’est-à-dire une structure indépendante (souvent rattachée à la direction) pour gérer ces tensions et faciliter le transfert de connaissances dans l’organisation.

En savoir plus

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048733318302415

À propos de l'auteur

Nom(s) CHIAMBARETTO Paul; MASSE David; MIRC Nicola;
Institution(s) Montpellier Business School; Télécom Paris; Toulouse School of Management;
Fonction(s) Professeur Associé;Maîtres de conférences
Tags
  • Coopétition+(coopetition)
  • Ubisoft+(Ubisoft)
  • Jeux+vidéo+(Video+games)