Valoriser le capital intellectuel : enjeux et perspectives

Valoriser le capital intellectuel : enjeux et perspectives

A l’ère post-industrielle, le capital intellectuel sous la forme du capital humain, structurel, ou relationnel est devenu un facteur crucial pour la performance à long terme des entreprises. Les recherches antérieures ont étudié la relation entre les différents composants du capital immatériel et la performance financière isolément les uns des autres, et même si la relation est positive dans l’ensemble, elle n’est pas si claire que cela. Une méta-analyse de 75 études empiriques de 1975 à 2017 montre que les différents composants du capital intellectuel n’influencent pas la performance financière dans les mêmes proportions. Cette recherche souligne que certains composants sont interreliés ensemble dans leur relation avec la performance financière. Cette recherche pose les bases d’un agenda de recherche articulé autour de quatre directions : (1) identifier et classer les composants du capital immatériel, (2) comprendre l’orchestration des composants du capital immatériel, (3) améliorer les indicateurs de mesure et les sysèmes de management du capital immatériel et (4) améliorer la compréhension de la création de valeur par la communication extra-financière.

In the post-industrial economy, intellectual capital (IC) in the form of human, structural or relational capital is becoming a crucial factor for a firm’s long-term performance, as it constitutes a competitive advantage. Previous research has studied in isolation the relationship between a single component of IC and corporate financial performance, concluding that even though the relationship is positive, it remains at best unclear. Using a statistical meta-analysis of 75 empirical studies from 1992 to 2017, this research shows that human capital (HC), structural capital (SC) and relational capital (RC) are not influencing corporate financial performance to the same extent. This work contributes to an extended view of the Resource-Based Theory, by highlighting that some IC components are interrelated in their association with financial performance. This research opens new avenues for research in four directions: (1) identification and classification of IC components; (2) understanding of the combination and orchestration of intangible assets; (3) improvement of indicators and measurement systems of IC; and (4) enhancement of the understanding of value creation through extra-financial disclosure and corporate communication.

À propos de l'auteur

Nom(s) ALBERTINI Elisabeth; BERGER-REMY Fabienne;
Institution(s) IAE de Paris;
Fonction(s) Maîtres de conférences
Tags
  • Création+de+valeur
  • Capital+intellectuel
  • capital+marque
  • performance+financière
  • théorie+des+ressources+(RBT)
  • orchestration+des+immatériels
  • reporting+extra-financier