Structurer l’offre d’éducation en entrepreneuriat en fonction des profils des étudiants

Structurer l’offre d’éducation en entrepreneuriat en fonction des profils des étudiants

La pédagogie et le pré-accompagnement de l’entrepreneuriat doivent s’adapter en fonction des profils des étudiants. Pour aider les acteurs à bien orienter ces choix pédagogiques, la recherche a son rôle à jouer. Cet article reprend la segmentation d’un premier travail issu de la distinction de trois groupes d’étudiants avec des sous-modèles d’intention entrepreneuriale distincts. La population étudiante n’étant pas homogène, il convient de prescrire une éducation entrepreneuriale différenciée et de développer des programmes d’accompagnement-formation pour les étudiants proches de l’engagement entrepreneurial. Le statut national étudiant-entrepreneur constitue une avancée majeure pour faciliter cet engagement entrepreneurial.

Nations seek greater diffusion of entrepreneurial culture among students, yet discussions about the appropriate educational approaches continue to be marked by divergent opinions. To provide a better understanding of entrepreneurial intention formation among students, research is critical. This article, in keeping with this goal, investigates the entrepreneurial capacities and attitudes of students toward entrepreneurship, by identifying subgroups within a student population that is often regarded as homogeneous. Although literature on entrepreneurial intentions is abundant, more recent research calls for more empirical investigations that can outline the differences in entrepreneurial intentions among subgroups of student populations.

En savoir plus

https://www.pepite-france.fr/chaire-pepite-france

Tags
  • Entrepreneuriat
  • création+d’entreprise
  • éducation
  • pédagogie+inversée
  • culture+entrepreneuriale
  • engagement+entrepreneurial
  • enseignement+supérieur
  • intrapreneuriat
À propos de l'auteur

Nom BOISSIN Jean-Pierre
Institution PEPITE France
Fonction Professeur
Pour télécharger cette vidéo, cliquez sur le bouton VIMEO du lecteur ci-dessus puis sur le bouton TELECHARGER de la page Viméo.