Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

Le modèle publicitaire classique n’est pas mort mais il se réinvente au profit de nouveaux modèles, parmi lesquels le placement de produits et de marques. Cette technique de communication consiste à « placer » ou à « intégrer » un produit ou une marque dans un contenu médiatique (film, série, clip vidéo, etc.) sous une forme contractualisée. On peut distinguer quatre types de placements publicitaires. Cette vidéo s’appuie sur les travaux de Jean-Marc Lehu et de Delphine Le Nozach.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Le phygital, c’est l’union du monde physique et du monde digital. Dans le cas de l’activation de marque, le consommateur vit une expérience unique et mémorable pour créer un lien avec la marque qui tente de le charmer ; le phygital propose plus spécifiquement une expérience qui relie le client à une action numérique, souvent directement sur le lieu de vente. Les marques ont compris que pour développer les ventes, l’achat d’impulsion restait important.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Le projet de conseil en entreprise (CCP) est un élément clé et intégré du programme MSc in Marketing & Creativity d’ESCP Europe, conçu pour fournir aux étudiants une expérience d’apprentissage collaborative et démontrer dans une application réelle les concepts et outils étudiés pendant le programme.
DOMONT Aurore - |
Le professeur de marketing Michael Haenlein discute des croyances et des craintes courantes concernant l’économie numérique sur Xerfi Canal.
HAENLEIN Michael - ESCP Business School |
Quiconque se balade dans les zones périurbaines ne peut qu’être frappé par la floraison de points de vente qui jouent sur l’idée d’une démocratisation du luxe. Mais que penser de ces outlets qui proposent des articles de marques de luxe à prix sacrifiés ?
HEILBRUNN Benoit - ESCP Business School |
L’évolution des modes de consommation des médias a entraîné deux changements importants dans la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients au cours des deux dernières années, explique le professeur Michael Haenlein.
HAENLEIN Michael - ESCP Business School |
Basée sur une analyse des marques avec une autoprésentation numérique ethnique intense, cette étude qualitative introduit une notion de travail d’identité de marque.
NAVAZHYLAVA Kseniya - EMLV |
L’avènement du printemps arabe a permis d’accéder à la liberté et à la démocratie, mais il a aussi suscité des réflexions par rapport à l’identité et l’émergence des valeurs conservatrices religieuses et le développement d’un sentiment anti-français. Face à ce contexte en mutation, en l’occurrence la Tunisie, nous avons souhaité tester l’effet du degré de religiosité, de l’ethnocentrisme, compte tenu de l’image du pays d’origine, sur l’intention d’acheter des produits made-in France.
BELAID Samy - EM Normandie |
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Innover, c’est introduire un nouveau produit, service ou une nouvelle organisation dans nos vies pour résoudre des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien : au travail, dans la rue, à la maison… Pour une entreprise, innover est aujourd’hui nécessaire pour croître et se démarquer. Il faut donc considérer l’expérience utilisateur de notre produit, prendre en compte les besoins d’un utilisateur particulier, comme vous et moi, dans un contexte donné.
ROYER Charles-Eliott - IAE Lille |
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Les avis clients représentent un enjeu central pour les marques et leur e-réputation. 88% des consommateurs les consultent et 67% leur font confiance. Mais seulement 20% des marques y répondent régulièrement. On sait pourtant que sur 68% de consommateurs ayant reçu une réponse à un avis client négatif, 33% en ont publié un positif et 18% sont devenus fidèles. Répondre semble donc avantageux pour la marque.
PÉRARD Émie - IAE Lille |