Management Stratégique

Épisodes du podcast

En temps de crise, les entrepreneurs de PME actualisent et remplacent les ressources et les capacités de l'entreprise dans les processus de renouvellement stratégique afin de maintenir la résilience organisationnelle. Apparaissant sous la forme de développement interne et d’approvisionnement externe, les résultats du renouvellement stratégique s’expliquent par la synergie de facteurs individuels, organisationnels et environnementaux qui renforcent les capacités dynamiques des PME.
WANG Yihan - EM Normandie |
Le degré d’autonomie organisationnelle d’une unité vis-à-vis du parent peut évoluer dans le temps. Notre modèle dialectique, basée sur une étude longitudinale couvrant 21 années de la relation entre Automobili Lamborghini et Audi, explique comment les interdépendances entre l’intégration stratégique, le respect, et certaines dimensions de l’identité organisationnelle peuvent générer des oscillations dans la dynamique de l’autonomie organisationnelle.
DATTEE Brice - emlyon business school |
Le coût d'opportunité est la valeur de la meilleure option que nous sacrifions lorsque nous choisissons une alternative différente. C'est le bénéfice potentiel perdu en renonçant à l'option la plus avantageuse. Comprendre cette notion est essentiel dans un contexte de ressources limitées pour optimiser les décisions d'investissement et de financement.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Contrairement à l’idée reçue, ce qu’on appelle dans le langage courant « publicité mensongère, et qui est en réalité qualifié en droit de pratique commerciale trompeuse, a un champ d’application très large (B2C et B2B) et punit sévèrement toutes sortes de pratiques commises par des professionnels.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
Les pratiques restrictives de concurrence ont subi de nombreuses réformes afin de s’adapter à la réalité des affaires. Leur interdiction a pour but de rétablir l’équilibre dans le canal de distribution et de protéger le consommateur final et les fournisseurs (producteurs agricoles et PME). De lourdes sanctions sont encourues, allant de la réparation des préjudices subis aux amendes pénales, en passant par la restitution des sommes indûment versées.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
J'explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d'inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d'actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d'incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d'entreprise hostiles ou sceptiques.
BARRON Andrew - TBS Education |
La théorie de l’agence est un concept fondamental dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, qui examine les relations entre les différents acteurs au sein d’une entreprise. Les actionnaires sont les propriétaires légitimes d’une entreprise mais beaucoup d’entre eux sont des investisseurs individuels qui détiennent une petite partie des actions d’une entreprise. Les actionnaires peuvent être confrontés à des problèmes d’asymétrie d’information, ils ne disposent pas toujours des mêmes inform
BESANGER Serge - OMNES Education |
La question de la régulation des entreprises est un enjeu majeur de notre société contemporaine, marquée par des défis complexes tels que le changement climatique, les inégalités ou encore la protection des droits de l’homme. Les entreprises peuvent collaborer avec des acteurs issus de la société civile pour renforcer leur responsabilité sociale et environnementale, et pour relever les défis communs liés au développement durable.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le capital le plus précieux des entreprises réside dans leurs employés. L’engagement est un sujet stratégique pour les organisations. Lorsque les salariés sont engagés, ils sont davantage investis dans leurs responsabilités, font preuve d’initiative et sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, et cela se traduit par des résultats positifs pour l’entreprise.
BESANGER Serge - OMNES Education |
Le lancement d’alerte peut être défini comme la divulgation d’informations confidentielles dans l’intérêt public. Le lanceur d’alerte joue un rôle essentiel dans l’exposition de scandales de corruption, de pratiques illégales et de comportements répréhensibles. En exposant les pratiques illégales ou immorales, le lanceur d’alerte permet de renforcer la confiance du public et de promouvoir la responsabilité des entreprises.
BESANGER Serge - OMNES Education |