Management International

Épisodes du podcast

Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
Une affectation internationale, c’est lorsqu’une multinationale décide d’avoir une approche assez géocentrique. C’est-à-dire qu’elle va transférer ses employés, d’une filiale à une autre, ou de sa filiale à son siège. Un expatrié, c’est quand vous envoyez un employé du siège vers ses filiales. L’expatriation peut être de court terme ou de long terme, et être tout à la fois positif comme perturbateur pour l’entreprise.
DUVIVIER Florence - NEOMA Business School |
Plusieurs controverses jalonnent les recherches antérieures sur l’exportation des PME. L’objet de notre recherche est d’analyser les facteurs de succès et les risques d’échec à l’international de ces entreprises spécifiques. Pour cela, nous avons mené une analyse empirique sur dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises. Nos résultats montrent une forte diversité des trajectoires à l’export et des visions distinctes du succès et de l’échec à l’international.
MAUREL Carole - Montpellier Management |
Cette recherche vise à examiner comment les partenaires d’une joint-venture internationale (JVI) peuvent renforcer la résilience pour la gestion d’une crise institutionnelle. Elle s’appuie sur une étude de cas d’une JVI entre une multinationale française et un partenaire tunisien pendant « le printemps arabe ». Elle apporte deux contributions principales.
BAHRI KORBI Fadia - LIRSA-CNAM |
Nous étudions les microfondations individuelles des managers de filiales dans les marchés émergents comme antécédents de l’agilité stratégique des entreprises multinationales, et l’intégration des filiales en tant que modérateur au niveau organisationnel de ces relations.
CASTELLANO Sylvaine - EM Normandie |
Bastien Nivet, Enseignant chercheur en Géopolitique & Sciences Politique à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), nous parle de l’importance pour les managers d’avoir une culture européenne et géopolitique.
NIVET Bastien - EMLV |
Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse ATLAS AFMI ESSCA School of Management Directrice de thèse : Ulrike MAYRHOFER
VALDEMARIN Stefano - ESSCA |
Le développement des compétences interculturelles repose sur une approche expérientielle qui met l’apprenant en interaction directe avec d’autres cultures. Or, il n’est pas toujours faisable d’offrir une immersion dans une culture étrangère à tous les étudiants. Cette vidéo présente une expérience pédagogique qui permet un apprentissage expérientiel à distance des compétences interculturelles.
GHANTOUS Nabil - EM Normandie |
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
Les flying winemakers agissent comme des connecteurs à travers et au-delà des frontières dans un secteur viti-vinicole mondialisée. Les capacités dynamiques des entrepreneurs nomades sont de nature globale, entrepreneuriale et spatio-temporelle.
CASTELLANO Sylvaine - EM Normandie |