FNEGE MEDIAS

Épisodes du podcast

Le mot est fort mais particulièrement flou. Les entrepreneur(e)s se caractérisent très souvent par leur engagement au service de leur projet. Mais pour autant, leur organisation est-elle engagée ? Mélanie Sueur Sy aide à catégoriser les différentes formes d’engagement.
SUEUR SY Mélanie - PEPITE France |
L'avènement du Big Data, fondé sur une utilisation et une exploitation massive des données et des algorithmes sophistiqués transforme radicalement la manière dont les organisations surveillent, évaluent et optimisent leurs résultats et performances. De tels changements dans les usages aussi bien individuels qu’organisationnels remodèlent et redéfinissent la façon dont s’exercent les systèmes de contrôle et de surveillance au sein des organisations. On parle ainsi, depuis la fin des années 2010, de contrôle algorithmique, correspondant à une forme de contrôle fondé sur un usage massif de données structurées et non structurées, sur l’utilisation d’algorithmes exploitant les données, et constituant un outil d’aide à la décision, qui par le biais du « machine learning », intègre des systèmes d’apprentissage automatisés.
VILLESÈQUE-DUBUS Fabienne - IAE Perpignan |
Le rapport rédigé par les professeurs Cécile Godé et Régis Meissonier analyse les usages des intelligences artificielles génératives (IAg) dans l'enseignement supérieur en sciences de gestion et du management. Il s'inscrit dans une étude nationale FNEGE et repose sur une enquête qualitative menée auprès de 22 enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques, identifiés comme adopteurs précoces de ces technologies. Trois principaux domaines d’utilisation pédagogique émergent : la création de cours, l’animation pédagogique (notamment pour développer l’esprit critique des étudiants) et l’évaluation. L'étude souligne également les enjeux liés à la recherche. Enfin, des préconisations sont formulées pour encadrer leur usage, insistant sur la nécessité de constituer un écosystème écoles-universités, de déployer une formation ancrées dans les besoins métier au profit des enseignants et le développement d’IAg spécifiques à l'enseignement supérieur, garantissant traçabilité et protection des données.
GODÉ Cécile - FNEGE |
MEISSONIER Régis - FNEGE |
L’alignement stratégique est un concept fondamental en management qui vise à assurer la cohérence entre la stratégie d’une organisation et ses ressources, processus et objectifs. Des nombreuses recherches ont montré l’importance de l’alignement stratégique pour améliorer la performance des entreprises qu’il s’agisse d’une entreprise, d’établissement publique ou d’une organisation à but non lucratif.
BEN JEMAA BOUBAYA Kaouther - EDC Business School |
La confiance dans les alliances stratégiques se construit à travers quatre étapes : la sélection du partenaire, la négociation, l’engagement et l’exécution. Elle est dynamique et se développe de manière itérative grâce à des capacités comme la détection, l’alignement, la configuration et l’adaptation. Ce processus se renforce au fur et à mesure de l’avancement de l’alliance et nécessite des ajustements constants pour maintenir une collaboration efficace.
BEN JEMAA BOUBAYA Kaouther - EDC Business School |
Corporate venture capital (CVC) plays a pivotal role in driving innovation. Our study offers compelling evidence that integrating sustainability into CVC strategies benefits not only the environment but also enhances long-term financial performance. Through CVC programs, corporate parents innovate by creating and executing new business models, leveraging both incremental and radical innovation. The concept of “innovation compensation” serves as a catalyst for encouraging corporations to adopt ecologically sustainable practices.
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
Image quality and type of review framing significantly influence purchase intentions on social commerce platforms. High-quality images and personal experience-based reviews enhance mental imagery vividness, leading to increased cognitive and affective social presence.
VAZQUEZ Erik Ernesto - EMLV |
Appliqué au management des organisations, le management symbiotique, pris dans une acception large, peut-être définit comme une association, qui tend à être durable et mutuellement bénéfique, entre et, au sein, d’un groupe d’individu avec leurs différents environnements. Ces environnements recouvrent notamment les environnements écologiques, sociaux, économiques, culturels et numériques.
AKAMBI Boladé - FNEGE |
BAUDOIN Emmanuel - IMT Business School |
We experimentally investigate whether and how the potential presence of algorithmic trading (AT) in human-only asset markets can influence humans’ price forecasts, trading activities and price dynamics. Two trading strategies commonly employed by high-frequency traders, spoofing (SP) – associated with market manipulation – and market making (MM) – seen as liquidity provision – are considered.
JACOB-LEAL Sandrine - FNEGE |