FNEGE MEDIAS

Épisodes du podcast

Notre contribution traite de la gestion des risques dans le cadre du développement d'une politique de RSE et de développement durable sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Notre approche par étude de cas menée dans deux associations du secteur de la santé montre que les territoires mettent en œuvre des démarches de RST, à savoir de Responsabilité Sociale des Territoires de Développement Durable. L'engagement pour préserver l'environnement, respecter le cadre légal et préserver les valeurs du « care » ne peut s'opérer sans une bonne gouvernance, de la performance sociale et la mise en œuvre de logiques de développement durable. La recherche propose un modèle de pilotage de RST qui intègre l'ensemble des parties prenantes, les 3 enjeux (économiques, légaux et moraux) en s'appuyant sur 3 piliers (gouvernance, performance sociale et environnementale). Ces démarches permettent de limiter les risques liés à la consommation d'énergie, la qualité de vie au travail ou encore la gestion des déchets.
GOUJON BELGHIT Anne - IAE Bordeaux |
En fonction de leurs caractéristiques, les individus réagissent différemment face aux offres durables. Dans cette vidéo, Delphine Parois (Strategir) expose cinq profils de consommateurs et discute l’enjeu du prix. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
PAROIS Delphine - FNEGE |
Dans cette vidéo qui porte sur les pratiques de consommation durable, Delphine Parois (Strategir) aborde la complexité d’adopter un mode de consommation respectueux des enjeux environnementaux et sociaux et détaille les sources de réticences des consommateurs. Également, elle suggère des leviers permettant de réduire les freins. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
PAROIS Delphine - FNEGE |
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Malgré la multitude des discours autour de la durabilité et la sensibilité exprimée des consommateurs envers les enjeux environnementaux et sociaux, le marché des produits écologiques reste étroit. Ce constat est largement associé à ce qui est appelé le green gap, une notion sur laquelle revient Fabien Durif (UQAM, Montréal) dans cette vidéo. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
DURIF Fabien - FNEGE |
L’urgence climatique et les impératifs de durabilité peuvent engendrer une tension chez les marketeurs qui peuvent y avoir une opposition avec des objectifs de vente court-termistes. En même temps, les marketeurs peuvent jouer un rôle d’impulsion en facilitant la transformation de l’offre sur le marché et en accompagnant les consommateurs vers des pratiques responsables. Dans cette vidéo, Bertrand Espitalier (EngageX) revient sur ce sujet et détaille l’évolution du métier de Marketeur à l’ère de la transition sociétale. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
ESPITALIER Bertrand - FNEGE |
Le Marketing Durable est défini sur la base d’une triple valeur (valeur pour l’entreprise, valeur pour le consommateur, valeur étendue). Pour réussir un Marketing Durable, la valeur étendue doit être priorisée. A travers l’exemple de Mustela, développé par Marguerite Laborde (Mustela Global), cette vidéo explique en quoi consiste concrètement la valeur étendue et comment la concilier avec les autres types de valeur. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
LABORDE Marguerite - FNEGE |
Le Marketing qui intègre les enjeux environnementaux et sociaux n’est pas envisagé de la même manière d’un pays à un autre ; les terminologies employées peuvent d’ailleurs varier. Cette vidéo fait le parallèle entre l’approche canadienne et l’approche française du Marketing Durable grâce à l’éclairage de Fabien Durif (UQAM, Montréal). Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
DURIF Fabien - FNEGE |
Sihem Dekhili a posé la question à des étudiants « C’est quoi le Marketing Durable selon vous ? ». L’idée étant de partir des idées spontanées qui viennent à l’esprit de personnes qui n’ont pas suivi de formation en Marketing Durable. Le programme « Parlons Marketing Durable ! » a pour but de clarifier ce qu’est le Marketing Durable et ce qui le caractérise. Cette vidéo fait partie d’un programme « Parlons Marketing Durable ! » conçu par la Professeure Sihem Dekhili et composé de 12 épisodes. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds d’Initiatives Pédagogiques de l’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA, et à l’appui de l’ADETEM.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
The purpose of our study is to examine how the sanctions influence macro talent management. To do so, we review the macro talent management (MTM) framework alongside the literature on sanctions. Using the case of Russia we have collected data from 419 media publications discussing the effects of sanctions and analyzed them using critical discourse analysis. Our findings highlight the predominantly negative nature of the sanctions’ impact on MTM ecosystems, theoretically yielding closer links between the sanctions and the MTM framework, and human capital more specifically.
LATUKHA Marina - EMLV |
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Notre manuel, "Management Stratégique - Créativité et Transition : Comment réinventer le Management Stratégique ?", s'inscrit dans l'urgence de la décarbonation des entreprises. Il propose des méthodes et des outils pour aider étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels à intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la stratégie des organisations. Structuré en trois parties, il aborde d'abord les fondamentaux du management stratégique et la relation entre croissance économique et décarbonation. La deuxième partie explore les stratégies d'engagement et la posture managériale dans ce contexte. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'innovation et la transformation des modèles économiques, mettant en avant des approches comme l'économie circulaire, l'écoconception ou le rôle des entrepreneurs. L'ouvrage est enrichi d'études de cas, de questions de réflexion et de QCM pour approfondir la compréhension et favoriser l'apprentissage.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
SCHAEFFER Véronique - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |