FNEGE MEDIAS

Épisodes du podcast

Les labels censés garantir la qualité d’une formation sont très nombreux. Néanmoins, ils n’ont pas tous les mêmes finalités et ne sont pas délivrés par les mêmes institutions. Il est donc nécessaire d’avoir une connaissance assez précise de ces différents labels pour choisir une formation susceptible de répondre au mieux à vos attentes.
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
Pour lancer cette 3e saison du "Grand Oral", le podcast co-produit par AEF info et la Fnege, El Mouhoub Mouhoud, président de l’université Dauphine-PSL, seul candidat déclaré à la présidence de l’université PSL – dont il exerce aussi la présidence par intérim – se plie à l’exercice du question-réponse. Paysage concurrentiel de Dauphine, disparition de la marque dans les classements, recrutement de doctorants, budget, articulation avec PSL… Un échange en forme de bilan de ses quatre années à la présidence de Dauphine. Bernard Ramanantsoa, directeur honoraire d’HEC Paris, co-anime ce podcast.
El-Mouhoub MOUHOUD - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
Une approche socio-économique du management cherche à concilier les trois grandes familles de performances qui forgent la durabilité d’une organisation : la performance sociale (satisfaction au sens large du potentiel humain au travail), la performance sociétale (la qualité des externalités sur la Société et la nature) et la performance économique (résultats immédiats et investissements). Depuis les années 1970, en rupture avec les approches classiques tayloriennes, des approches remarquables en management et contrôle de gestion ont visé et vise à atteindre des modalités socio-économiques de management. A l’heure de la directive européenne CSRD de 2023 – Corporate Sustainability Reporting Directive – qui oblige les entreprises de l’UE de plus de 250 personnes à comptabiliser leurs résultats extra financiers, et qui dès lors les pousse à des modalités socio-économiques de management, nul doute que ces approches sont promises à un bel avenir.
CAPPELLETTI Laurent - LIRSA-CNAM |
Professionals tend to strongly resist breaking from their professions’ core cultural tenets and it is unclear how some may voluntarily break from deeply ingrained views. Through our study of French anesthesiologists who practice hypnosis, we aim to better understand this little-explored phenomenon. Adopting hypnosis, a technique that many anesthesiologists consider subjective, contradicted a core tenet of their profession: the need to only use techniques validated by rigorous scientific-based research. Drawing on interviews and observations, we analyze how these anesthesiologists were able to change their views and reinvent their work. We find that turning inward to oneself (focusing on their own direct experiences of clients) and turning outward to clients (relying on relations with clients) played critical roles in anesthesiologists’ ability to shift their views and adopt hypnosis. Through this process, these anesthesiologists embarked on a voluntary internal transformation, or reboot, whereby they profoundly reassessed their work, onboarded people in adjacent professions to accept their own reinvention, and countered isolation from their peers.
BOURMAULT Nishani - NEOMA Business School |
Cette étude examine si l'inclusion des vétérans de guerre et des personnes handicapées dans les programmes de diversité des fournisseurs confère aux entreprises des gains de réputation. À partir des preuves préliminaires recueillies dans l'analyse du contenu des programmes de diversité des fournisseurs et des groupes diversifiés considérés par les 100 premières entreprises du S&P500, nous avons mené une expérience basée sur un scénario dual-factoriel avec une approche multipartite, explorant les réactions du grand public, des clients, des investisseurs et des fournisseurs potentiels à ces initiatives. En particulier, nous analysons si leurs opinions sur la bienveillance et la compétence (confiance) des entreprises sont affectées. Nous étudions également les impacts potentiels sur l'attitude globale de ces parties prenantes envers les entreprises, car le construit représente un proxy de la réputation de l'entreprise. Les résultats empiriques montrent que l'inclusion de ces groupes n'a pas d'impact sur la façon dont les entreprises sont perçues, ce qui suggère que la communication des programmes de diversité des fournisseurs n'est pas toujours efficace pour créer des images positives (par exemple, l'écoblanchiment, le social washing). Nous discutons de ces résultats dans le contexte de la théorie des parties prenantes et dans le débat contrastant les incitations stratégiques et morales à l'adoption de programmes de diversité des fournisseurs.
FRACAROLLI NUNES Mauro - EDC Business School |
L’eau, cette ressource si précieuse et indispensable à la vie, se trouve aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, il a fallu attendre longtemps avant que la communauté internationale ne prenne véritablement conscience de la gravité des risques liés à l’eau. Aujourd’hui, nous faisons face à une question cruciale : comment organiser la gestion de l’eau dans un contexte de raréfaction croissante ? Cela nécessite de repenser en profondeur notre modèle économique de l’eau, qui, à ce jour, repose principalement sur les volumes consommés. Ce changement nécessite des réformes profondes mais nécessaires pour garantir que l’eau, en tant que bien commun global, reste accessible à tous, aujourd’hui et pour les générations futures.
PORCHER Simon - Université Paris-Panthéon-Assas |
This study draws on the theory of cognitive dissonance to better understand how individuals make moral sense of responsible business behavior in a societal paradox characterized by interdependent and contradictory demands between important social objectives. Using a qualitative survey open to the U.S. public at the the start of the pandemic, the study proposes a typology called the 4R Model of Moral Sensemaking of Competing Social Problems. The 4R Model offers insights for businesses on how their responses to competing social problems may be perceived as either responsible and/or irresponsible. The study then expands the paradox and micro-CSR literatures.
REED Heidi - AUDENCIA |
C'est un homme d'entreprise qui est, pour la première fois dans le "Grand Oral", invité à partager sa vision des écoles de management, en tant que recruteur mais aussi comme partenaire. Jean-Claude Le Grand, DRH de L'Oréal, administrateur de la Fnege, ancien membre de la "Commission Helfer" (ancêtre de la CEFDG), œuvre depuis 30 ans au sein de la multinationale. Dans ce podcast, il est interrogé sur son parcours universitaire, sur son intérêt pour la chose académique, et sur les grands sujets d'actualité : apprentissage, label, croissance du privé, ou encore diversité dans les grandes écoles.
LEGRAND Jean-Claude - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Caroline Roussel dirige l’Iéseg, école de commerce postbac de la Catho de Lille, depuis 2022, mais y a déjà effectué 20 ans de carrière. Invitée du 16e épisode du "Grand Oral AEF info x Fnege", elle revient sur les signes distinctifs de cette école très internationalisée, où tous les cursus sont proposés en anglais et où le staff compte 70 nationalités. Elle est interrogée sur l'avenir du format postbac en 5 ans à l'heure de la mode des bachelors, sur la typologie du recrutement étudiant de l'école, et sur le défi de l'ouverture sociale quand les coûts de scolarité atteignent 64500 euros sur l'ensemble du parcours "grande école". "On est face à des injonctions contradictoires et paradoxales de l’État", considère-t-elle à propos des attentes des pouvoirs publics et de leur faible soutien financier. 
ROUSSEL Caroline - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’autorité, définie comme le pouvoir légitime et accepté, a trois sources distinctes, selon Max Weber. Tout d’abord, l’autorité charismatique émane de leaders exceptionnels inspirants, comme un fondateur charismatique dirigeant une start-up. Ensuite, l’autorité traditionnelle repose sur des normes transmises de génération en génération, illustrée par une entreprise manufacturière avec une culture façonnée par des pratiques anciennes. Enfin, l’autorité rationnelle-légale, fondement des organisations modernes, s’appuie sur des règles formelles, avec un exemple concret d’un employé obéissant à son supérieur hiérarchique en vertu de la position de ce dernier. Ces sources d’autorité peuvent se chevaucher et un manager aura tout intérêt à faire appel à ces différentes sources pour assoir son autorité.
LE Patrick - NEOMA Business School |