Enseignement supérieur de Management

Épisodes du podcast

Tout projet prend forme avec son nom, c’est son acte de naissance. Cet épisode offre de bons conseils pour bien choisir le bon nom.
DERAI Nina - PEPITE France |
Garance Leroux aide à y voir plus clair dans cette pratique incontournable du branding… parce que lancer son activité, c’est aussi lancer sa marque.
LEROUX Garance - PEPITE France |
Aucune entreprise, tout aussi innovante soit-elle, ne sera seule sur son marché. Faire du benchmark doit devenir un réflexe.
GONNET Marc - PEPITE France |
Jean-Christophe Pic décortique les étapes pour définir et présenter le fameux BM attendu de tout entrepreneur(e).
PIC Jean-Christophe - PEPITE France |
Alors que la « plateforme de marque » est un outil en or pour un entrepreneur, c’est une des locutions les plus maltraitées par les entrepreneurs. Cet épisode vous aide à comprendre pour mieux vous y prendre.
HUE Marion - PEPITE France |
Le pitch en entrepreneuriat, c’est un passage obligé, et même forcé, ni toujours bien vécu ni toujours bien reçu. Une fois que vous aurez écouté Guillaume pitcher le pitch, vous en connaîtrez la recette.
ROUSSEFF Guillaume - PEPITE France |
Hervé Marc explore le concept d’Intrapreneuriat encore méconnu et de plus en plus usité : intraprendre, c’est entreprendre, mais sans créer son entreprise.
MARC Hervé - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Le rapport extra-financier, aussi appelé rapport ESG ou RSE, donne une image complète de l'impact environnemental, sociétal et de gouvernance d'une entreprise. Il est aujourd’hui encadré par des initiatives comme le Global Reporting Initiative (GRI) et le Carbon Disclosure Project (CDP). La directive européenne NFRD et sa mise à jour, la CSRD, imposent des normes strictes. Cependant, la complexité croissante du cadre réglementaire risque de détourner les ressources des actions concrètes vers la production de rapports. Heureusement, des efforts sont en cours pour rendre les normes interopérables et simplifier les exigences.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |
Le Balanced Scorecard (BSC), créé par Kaplan et Norton dans les années 90, évalue la performance d'une entreprise via quatre axes : financier, client, processus internes et apprentissage/innovation. Il relie des objectifs stratégiques à des indicateurs précis pour aligner les actions avec la stratégie globale.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |
Le rapport intégré, créé par l'IIRC en 2013, vise à améliorer le reporting d'entreprise en intégrant des performances extra-financières aux performances financières pour offrir une vue globale de la stratégie et des résultats. L'IIRC distingue la Pensée Intégrée, une culture valorisant les résultats non financiers, du Reporting intégré, le processus de création du rapport. Le rapport intégré remplace le rapport annuel traditionnel, trop complexe et financier, répondant mieux aux besoins des parties prenantes.
ROSZAK Sabrina - SKEMA Business School |