Enseignement supérieur de Management

Épisodes du podcast

L’observatoire des thèses en sciences de gestion et du management analyse depuis 2010 les thèses de doctorat soutenues en France dans les écoles doctorales. Quelques faits majeurs sont mis en avant comme la baisse tendancielle du nombre de soutenances, la féminisation des docteurs et des directions de recherche mais également le poids de la discipline stratégie dans les recherches doctorales.
DES GARETS Véronique - FNEGE |
Depuis plusieurs années les écoles de management se transforment pour intégrer la dimension de développement durable dans leurs enseignements et dans leurs recherches. Leur objectif principal est d’accélérer la transformation des entreprises pour aller plus vite et plus loin et permettre aux étudiants, qui sont les cadres et les futurs dirigeants, d’acquérir des connaissances et des compétences liées au développement durable.
EL MAWLA Batoul - FNEGE |
Les codes professionnels sont un ensemble de règles au travail. Deux familles de codes sont universelles, la civilité et la responsabilité. Trois familles sont propres à l’employeur et au poste : l’étiquette, les codes hiérarchiques et les valeurs. Les codes hiérarchiques prennent la forme de quatre dimensions, distance, autonomie, évaluation, et communication directe ou indirecte. Les écarts entre préférences personnelles et exigences locales déterminent le risque et l’effort d’intégration.
DIVINE Marc - AUNEGE |
Les écoles ont passé un cap en se dotant de la capacité à assurer des cours en distanciel et à diffuser des contenus sur des plates formes, mais elles restent en général en retrait sur la conception et la production de contenus pensés expressément pour des pédagogies digitales et pour répondre aux besoins de sur-mesure exprimés par les entreprises.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’étude menée montre que les entreprises continuent de recourir à la formation continue pour répondre à leurs besoins classiques de développement des compétences et d’accompagnement des mobilités. Toutefois elles ont bien cerné le potentiel du digital et ont fait évoluer les modalités de la formation. En jouant sur les complémentarités entre le face-à-face et la distance, entre les modalités synchrones et asynchrones...
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Pour réussir les épreuves écrites des grandes écoles de commerce, les étudiants doivent répondre à des questions types et chronométrées. Et dans la plupart des prépas, ça passe par… du bachotage, des cours magistraux, des tests à répétition… et encore du bachotage !
VILLARS Mathieu - SKEMA Business School |
De plus en plus souvent, les projets de recherche doivent être validés par ce qu’on appelle un Institutional Review Board – un IRB. Venant du monde biomédical, ces IRB permettent de s’assurer qu’un certain nombre de valeurs et principes sont respectés. Cependant, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer leur extension, en particulier en Sciences Sociales. Mais si l’on voulait créer une alternative, quel modèle suivre ? C’est tout l’objet du travail que nous avons conduit avec Élise Goiseau par
BAZIN Yoann - EM Normandie |
La recherche en management manque de praticité. Les chercheurs en management ont tendance à se consacrer à des travaux théoriques déconnectés de la vie en entreprise et de n’écrire que pour leur communauté.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
Une expérience pédagogique inédite visant l’acquisition de savoirs, de pratiques managériales et de techniques quant à la régulation du stress et des émotions en contexte professionnel, a été menée auprès d’étudiants de Master 2 en Entrepreneuriat.
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
Cette vidéo invite les doctorants à se positionner face à trois canons de la recherche en gestion : le format, le squelette de l’argumentation et la langue de recherche. En encourageant un processus réflexif autour de ces formats imposés, cette vidéo cherche ainsi à inciter les doctorantes et doctorants à questionner ces normes pour mieux se les approprier, afin de trouver ensuite sa voie dans ce vaste champ qu’est la recherche en sciences de gestion.
VAN DEN BUSSCHE Pénélope - TBS Education |