Développement Durable et RSE

Épisodes du podcast

Les décideurs politiques ajoutent régulièrement des ressources pour réduire la congestion sur les routes ou dans les hôpitaux. Pourtant, cela ne réduit pas toujours la congestion. Pour expliquer ce phénomène, nous proposons un modèle de théorie des jeux avec des utilisateurs averse aux pertes. Nous prouvons que la congestion augmente avec le nombre de ressources.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
Comment font-elles face aux impératifs de croissance sans répercuter cette pression sur leurs employés ?
DENIS Lucie - iaelyon School of Management |
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
Cette recherche examine si les institutions financières qui ont acquis une bonne réputation dans le cadre de leurs activités de RSE ont également un soutien important des entreprises pour les arts (CSA). Nous constatons que les entités récompensées pour leurs initiatives de RSE sont également celles qui s’engagent dans le CSA.
CAMPA Domenico - FNEGE |
La chaîne globale de valeur, cela veut dire « l’organisation transfrontalière des activités nécessaires pour produire des biens ou des services et les amener aux consommateurs par le biais d’intrants et de diverses phases de développement, de production et de livraison ». Si l’émergence des chaînes globale de valeur a dessiné de nouvelles opportunités économiques pour les pays en voie de développement, leur absence de régulation a également conduit à des violations des droits des travailleurs.
OKA Chikako - IAE Paris-Est |
La communication RSE est l’ensemble des pratiques qui permettent de communiquer le message autour de la stratégie RSE de l’entreprise à ses parties prenantes internes et externes. Elle a pour objectif de diffuser le message aux parties prenantes ainsi que de les engager et de les convaincre de la pertinence de ses actions RSE dans le cadre de sa stratégie.
KADDOURI Ouiam - EMLV |
Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
MERLE Aurélie - FNEGE |
OCHS Adeline - FNEGE |
Prix Syntec Conseil du Meilleur Ouvrage de Management Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
MERLE Aurélie - FNEGE |
OCHS Adeline - FNEGE |
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif
BARBIER Rémi - FNEGE |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris-Sorbonne Business School |