Développement Durable et RSE

Épisodes du podcast

L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
Cette recherche examine si les institutions financières qui ont acquis une bonne réputation dans le cadre de leurs activités de RSE ont également un soutien important des entreprises pour les arts (CSA). Nous constatons que les entités récompensées pour leurs initiatives de RSE sont également celles qui s’engagent dans le CSA.
CAMPA Domenico - FNEGE |
La chaîne globale de valeur, cela veut dire « l’organisation transfrontalière des activités nécessaires pour produire des biens ou des services et les amener aux consommateurs par le biais d’intrants et de diverses phases de développement, de production et de livraison ». Si l’émergence des chaînes globale de valeur a dessiné de nouvelles opportunités économiques pour les pays en voie de développement, leur absence de régulation a également conduit à des violations des droits des travailleurs.
OKA Chikako - IAE Paris-Est |
La communication RSE est l’ensemble des pratiques qui permettent de communiquer le message autour de la stratégie RSE de l’entreprise à ses parties prenantes internes et externes. Elle a pour objectif de diffuser le message aux parties prenantes ainsi que de les engager et de les convaincre de la pertinence de ses actions RSE dans le cadre de sa stratégie.
KADDOURI Ouiam - EMLV |
Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
MERLE Aurélie - FNEGE |
OCHS Adeline - FNEGE |
Prix Syntec Conseil du Meilleur Ouvrage de Management Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu’est le marketing durable et développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
MERLE Aurélie - FNEGE |
OCHS Adeline - FNEGE |
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif
BARBIER Rémi - FNEGE |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Descriptif de la notion de RSE.
MARAIS Magalie - MONTPELLIER Business School |
Cet article a été publié en 2018 dans la revue internationale Technological Forecasting and Social Change, par Dr. Calin Gurau and Dr. Leo-Paul Dana, enseignants-chercheurs à Montpellier Business School, France. L’article explores les méthodes utilisées par les communautés locales pour implémenter des stratégies de développement soutenable ayant pour objectif de gérer l’environnement naturel en utilisant une orientation entrepreneuriale.
GURAU Calin - MONTPELLIER Business School |
00:00
Cet article examine l’effet du contrôle familial sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur un échantillon de sociétés cotées en France. Suivant la perspective socio-émotionnelle et sur la base de régressions quantiles, nos résultats montrent que l’identité familiale et l’implication de la famille dans le capital et la gestion influencent positivement la performance RSE, en particulier pour les entreprises à faible engagement RSE.
LAKHAL Fathen - EMLV |