Développement Durable et RSE

Épisodes du podcast

Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant des cas en marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux...
DEKHILI Sihem - ESSCA |
L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies...
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
Les parties prenantes font une entrée fracassante en gestion à partir de l’ouvrage qu’un philosophe (Ed. Freeman) publie en 1984 : « Strategic Management: A Stakeholder Approach ». Depuis ce concept est devenu un pilier de toute stratégie RSE. Une entreprise désirant se lancer en RSE doit identifier ses parties prenantes, s’informer de leurs attentes et en tenir compte dans sa stratégie RSE.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
Depuis 2017, la loi relative au devoir de vigilance oblige les grandes entreprises françaises à élaborer, à publier et à mettre en œuvre des mesures adaptées d’identification des risques et de prévention des atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales, à la santé et à la sécurité de personnes, et à l’environnement. Ce plan de vigilance comporte une cartographie des risques en matière de RSE concernant les filiales...
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
L’évaluation est une pratique de GRH a forts enjeux pour le salarié et pour l’entreprise. Elle constitue une réponse aux attentes de l’employé qui a besoin de savoir ce que l’on pense de lui et elle fournit des informations indispensables pour de nombreuses décisions de GRH. L’évaluation verte s’inscrit dans la GRH verte, c’est-à-dire soucieuse de l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
IGALENS Jacques - Toulouse School of Management |
Les chercheurs ont généralement décrit la gestion par les employés des stigmates cachés lors des rencontres en face à face, où les groupes sociaux sont facilement séparables (par exemple, amis, famille et collègues). Cette prédisposition analytique néglige les rôles possibles des sites de réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.
LAURIANO Lucas Amaral - FNEGE |
La RSE – Responsabilité Social/Sociétale des Entreprises – est clairement dans l’air du temps, mais sans toutefois être si claire que cela quand on y regarde de plus près. En effet, un rapport RSE d’une grande multinationale pourra contenir des références aux politiques de recyclage, des indications sur la lutte contre les discriminations, ou encore ses détails sur la gestion d’une fondation philanthropique.
BAZIN Yoann - EM Normandie |
Les dilemmes liés à l’utilisation des ressources naturelles communes concernent des populations très diverses à l’échelle nationale voire internationale. Cependant, la plupart des études comportementales sont menées dans de (petits) environnements de laboratoire avec des populations homogènes. Nous présentons les résultats d’une expérience de ressources communes, menée simultanément dans onze villes françaises, impliquant un total de 2724 participants.
TISSERAND Jean-Christian - Burgundy School of Business |
Peu de choses sont connues sur la façon dont les individus adoptent des pratiques socialement innovantes à long terme, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés techniques et à des pressions normatives. Nous examinons comment les communautés médiatisent le rôle des émotions pour soutenir les individus pendant les étapes initiales de l’adoption de ces pratiques.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les entreprises sont confrontées au défi de combiner objectifs économiques et environnementaux. Une question évidente, récurrente est de savoir si, et dans quelles circonstances, une amélioration de la performance environnementale d’une entreprise conduit à des bénéfices plus élevés. En examinant les données sur l’innovation, la présente étude aborde la question de savoir si l’innovation environnementale (IE) est synergique avec d’autres types d’innovation.
GEORGANTZIS Nikolaos - Burgundy School of Business |