Comportement organisationnel

Épisodes du podcast

Le modèle damped trend est une référence solide pour la prévision de séries chronologiques dans les entreprises et l’industrie.Ce modèle est généralement estimé en utilisant l’approche des innovations plutôt que l’approche structurelle, car cette dernière est plus complexe. Dans l’article, nous introduisons une méthode simple pour estimer ce modèle en utilisant l’approche structurelle. Les résultats de la simulation montrent que les deux approches sont assez similaires.
SBRANA Giacomo - NEOMA Business School |
Nous proposons la définition suiante : « l’Intelligence Collective émerge lorsqu’il y a production par un collectif de personnes qui sont issues de différents collectifs et créent ensemble librement (en collaboration et en coopération) un livrable matériel ou immatériel qui a de la valeur ».
DEJOUX Cécile - LIRSA-CNAM |
Cette recherche vise à examiner comment les partenaires d’une joint-venture internationale (JVI) peuvent renforcer la résilience pour la gestion d’une crise institutionnelle. Elle s’appuie sur une étude de cas d’une JVI entre une multinationale française et un partenaire tunisien pendant « le printemps arabe ». Elle apporte deux contributions principales.
BAHRI KORBI Fadia - LIRSA-CNAM |
Portrait du Professeur Gérard HIRIGOYEN par Jérôme CABY La vidéo présente le parcours du Professeur Gérard HIRIGOYEN, Professeur des Universités, ayant marqué sa discipline par ses recherches et ses enseignements. Jérôme CABY présente la carrière de ce grand Professeur, puis interview Gérard HIRIGOYEN sur son plus grand succès, son plus grand regret, ses conseils aux doctorants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne |
HIRIGOYEN Gérard - IAE Bordeaux |
La chaire capital humain et performance globale de l’Université de Bordeaux a été financée par les groupes Altrad et EDF, ainsi que le Ministère de l’Economie, via l’Observatoire de l’Immatériel. Les recherches conduites sur le sujet ont permis de mettre au point un instrument de mesure, retenant notamment les problématiques de pratiques RH, de créativité, d’engagement, et de fidélisation.
TREBUCQ Stéphane - IAE Bordeaux |
Attention au risque de cynisme ! Notre travail propose des arguments théoriques et une validation empirique destinée à comprendre les réactions des salariés face à des perceptions divergentes en termes de prestige externe perçu (PEP) et de soutien organisationnel perçu (SOP) – deux fondements importants de leur image de soi.
HERRBACH Olivier - IAE Bordeaux |
La défense de la liberté d’expression des salariés recouvre une importance tant cette liberté fait partie des droits fondamentaux, y compris sur Internet. Toutefois, de nouvelles problématiques sont posées lorsqu’on envisage la liberté d’expression des salariés à travers les réseaux sociaux numériques au sein et en dehors de l’entreprise. En effet, la liberté d’expression des salariés peut comprendre des propos conduisant à des dommages pour l’entreprise en termes d’image et de réputation.
PEREIRA Brigitte - EM Normandie |
Comment les leaders obtiennent-ils leur pouvoir par le langage ? La réponse à cette question est que le langage du leadership est un langage particulier qui peut être qualifié précisément. En parlant de manière à être écouté et cru. Tout manager qui aspire au statut de leader doit apprendre à parler noblement !
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
Pour de nombreux auteurs comme Max Weber, l’autorité n’est qu’un aspect du pouvoir légitime. Cependant, pour Carl Friedrich, l’autorité n’est pas une forme du pouvoir, mais est une capacité à l’élaboration raisonnable. Une communication (et par extension une personne) qui fait autorité, c’est une communication dont le contenu est crédible. Ainsi comprise, l’autorité est une source de pouvoir avant d’être une de ses formes, alors que le pouvoir n’est pas une source d’autorité.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
Vidéo d’entretien autour du livre de Vincent Giolito « Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique » par l’auteur du livre et Jean-Louis Magakian, tous deux professeurs de stratégie à emlyon. Cet entretien est l’occasion de préciser les grandes thématiques abordées par Vincent Giolito dans cet ouvrage.
GIOLITO Vincent - emlyon business school |
MAGAKIAN Jean-Louis - emlyon business school |