[Série – Face à la crise Covid-19] Manager ses collaborateurs à distance en contexte de confinement

[Série – Face à la crise Covid-19] Manager ses collaborateurs à distance en contexte de confinement

La crise soudaine a contraint les entreprises à imposer à leurs collaborateurs de télé-travailler en urgence depuis leur domicile. Imposer le télétravail est particulièrement complexe à la fois pour les salariés comme pour leur managers car cette modalité d’organisation du travail est normalement co-construite et volontaire. Les études sur la télétravail soulignent l’existence de nombreux risques : isolement social, sur-contrôle de la part des manager, auto-contrôle et sur-travail pour compenser notre absence physique, pertes de repères par rapport à son employeur et dilution du sens donné à notre place dans notre entreprise. Ces risques sont accentués en contexte de confinement en raison de l’impossibilité de s’organiser en amont et d’anticiper cette nouvelle modalité d’organisation du travail. La ressource vidéo a vocation à évoquer ces principaux risques et donne quelques points de repères opérationnel pour manager les collaborateurs à distance dans ce contexte spécifique.

À propos de l'auteur

Nom(s) CHABAULT Denis;
Institution(s) Université Paris Saclay ; AUNEGE;
Fonction(s) Maître de Conférences HDR et Chercheur au sein du laboratoire RITM
Tags
  • management
  • contrôle
  • télétravail
  • management à distance
  • espace de travail