[Série – Face à la crise Covid-19] L’analyse des données du Covid-19 grâce à l’IA

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Cette présentation introduit nos travaux de recherche actuels dans l’analyse des données en temps réel pour la compréhension et la prédiction de l’évolution de la pandémie COVID-19 dans plusieurs pays, dont la France. Nous pensons que la gestion de cette crise socio-sanitaire pourrait passer par le contrôle de la courbe épidémique, ce qui permettrait de soulager le système de santé et ainsi préserver les vies des personnes vulnérables. A l’ère actuelle de la Data et l’Intelligence Artificielle (IA), Nous pensons que des techniques d’algorithmes de prédiction de l’IA devront être utilisées davantage pour comprendre le comportement de la propagation du virus, et surtout de prédire et faire une meilleure gestion de la crise en temps réel. Pour ce faire, nous avons conçu un algorithme de Machine Learning de l’intelligence collective des essaims (Swarm Intelligence), qui pour chaque pays, calcule un facteur de contagion d’une manière dynamique et adaptative liée aux caractéristiques démographiques.
En combinant ces données avec les données prélevées des cas infectés, l’algorithme prédit la date du pic épidémique et dresse les nombres des nouveaux cas à venir dans le futur. Les premiers résultats des premières semaines ont été probants et nous incite à continuer sous formes de prépublications (preprint).

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Les politiques publiques en matière d’entrepreneuriat et de petites et moyennes entreprises sont focalisées sur la croissance avant tout. Des résultats de recherche récents remettent en question la pertinence de ce modèle pour la majorité des entreprises. Sur un très large échantillon de PME européennes on observe que les entreprises qui privilégient la rentabilité à la croissance réussissent sensiblement mieux à moyen/long terme. Inversement, celles qui privilégient la croissance à la rentabilité sous-performent bien davantage à moyen/long terme. En termes de politiques publiques pour le soutien et l’accompagnement des PME, ces résultats suggèrent de s’assurer de la rentabilité des entreprises avant de les encourager à croître. Nous obtiendrons ainsi plus de croissance soutenable.
BEN HAFAIEDH Cyrine - FNEGE |
HAMELIN Anaïs - EM Strasbourg |
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Pour accélérer la transformation sociétale, le marketing a un rôle majeur à jouer. Cette vidéo définit ce qu'est le marketing durable et développe un cadre d'analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques des marques, et ainsi accompagner la transition environnementale et sociale.
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MERLE Aurélie - FNEGE |
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CASTERAN Herbert - EM Strasbourg |
ROEDERER Claire - EM Strasbourg |

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BESANGER Serge - OMNES Education |
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KEFI Hajer - EMLV |
La dette technique est une problématique de management et de gouvernance du système d’information. Elle se manifeste lorsque l’infrastructure logicielle et/ou matérielle du SI cumule des retards en termes de mise à jour et de mise en conformité. C’est une métaphore empruntée à la terminologie financière pour désigner ces tâches différées de maintenance dont l’accumulation au fil du temps peuvent handicaper fortement son évolution.
ASSAR Saïd - IMT Business School |
Jusqu’à l’émergence du réseau internet à la fin des années 90, l’impact spécifiques des technologies de l’information sur les institutions publiques avait été peu étudié dans le domaine des systèmes d’information de management. Le concept d’e-gouvernement émerge en même temps que l’e-commerce et correspond à l’exploitation des technologies numériques pour améliorer le fonctionnement de l’état dans une logique de réforme et d’optimisation.
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