[Série – Face à la crise Covid-19] : faut-il craindre une crise bancaire après la crise sanitaire ?

[Série – Face à la crise Covid-19] : faut-il craindre une crise bancaire après la crise sanitaire ?

Beaucoup se posent aujourd’hui la question des conséquences de cette crise sanitaire et l’on voit déjà poindre les effets économiques du confinement mondial ! naturellement, comme dans le cas de chaque crise économique on se pose la question de la capacité des banques à contenir les conséquences de cette crise et préserver la sécurité de notre épargne. Les souvenirs de la crise bancaire de 2007/2008, de la faillite d’une banque prestigieuse Lehman Brother, sont toujours très vivaces.
La question de la solvabilité est assurément celle où il y a le plus d’incertitude aujourd’hui car nous ne connaissons pas l’impact réel de la crise sur le non remboursement des crédits et la baisse durable de la valeur des actifs de marché.
Les établissements bancaires ainsi que la BCE réalisent des stress tests censés simuler leur résistance à des chocs externes, comme des récessions par exemple. Cela permet ensuite d’activer des plans d’urgence financiers en fonction du suivi journalier des indicateur réglementaires en matière de fonds propres et de liquidité.

À propos de l'auteur

Nom(s) LAMARQUE Eric;
Institution(s) IAE de Paris;
Fonction(s) Professeur et Directeur de l’IAE de Paris
Tags
  • crise
  • Finance
  • banque
  • Covid