Près de 40% des français achètent désormais régulièrement des produits alimentaires localisés (étude Ipsos 2014). Ces produits, avec ou sans mention de leur origine géographique, doivent provenir et être consommé dans un rayon de 80 à 100 km. Néanmoins, les produits alimentaires localisés continuent de souffrir d’un manque de débouchés auprès des consommateurs et ce, malgré le développement de nouvelles formes de distribution (drive fermier), ou de nouveaux marchés (restauration collective), qui viennent s’ajouter aux circuits courts de type Amap ou ventes directes. Au-delà de la médiatisation ces dernières années de certains d’entre eux alimentée par les émissions télévisées, la restauration gastronomique peut jouer un rôle dans la communication et la valorisation des produits alimentaires localisés.
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Le conseil d'administration est une structure de gouvernance collégiale chargée de superviser les activités d'une organisation. Composé de membres choisis pour leurs compétences, il agit en tant que représentant des actionnaires et veille à l'efficacité, à l'éthique et à la conformité de l'organisation. Ses responsabilités comprennent la définition de la stratégie et des objectifs, la surveillance des risques ainsi que la nomination et la supervision de la direction. Ses réunions permettent d'examiner les rapports et de prendre des décisions stratégiques. Cette structure est cruciale pour le succès à long terme de l'organisation, favorisant la transparence et la confiance.
BESANGER Serge - OMNES Education |
- Dico du Management
- Gouvernance, Management Stratégique, Théorie des Organisations