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L’intrapreneuriat, apparu dans les années 1980, permet aux grandes entreprises d’innover et de rester compétitives. Il offre aux entreprises plus de flexibilité et favorise des stratégies novatrices, tandis que les intrapreneurs bénéficient d’une autonomie accrue. Cependant, il implique des changements organisationnels et une évolution de la culture d’entreprise. L’intrapreneuriat est aussi un levier pour la décarbonation, nécessitant de nouveaux business models et investissements à court terme pour des bénéfices à long terme. Des entreprises comme Renault et L’Oréal adoptent cette approche via des partenariats et des structures dédiées. Vinci, avec sa plateforme Leonard, soutient des projets internes et des start-ups externes pour accélérer la transition écologique et l’innovation.
LEGER-JARNIOU Catherine - FNEGE |
ALEXANDRE Laurice - FNEGE |
06:23
L’intrapreneuriat, apparu dans les années 1980, permet aux grandes entreprises d’innover et de rester compétitives. Il offre aux entreprises plus de flexibilité et favorise des stratégies novatrices, tandis que les intrapreneurs bénéficient d’une autonomie accrue. Cependant, il implique des changements organisationnels et une évolution de la culture d’entreprise. L’intrapreneuriat est aussi un levier pour la décarbonation, nécessitant de nouveaux business models et investissements à court terme pour des bénéfices à long terme. Des entreprises comme Renault et L’Oréal adoptent cette approche via des partenariats et des structures dédiées. Vinci, avec sa plateforme Leonard, soutient des projets internes et des start-ups externes pour accélérer la transition écologique et l’innovation.
LEGER-JARNIOU Catherine - FNEGE |
ALEXANDRE Laurice - FNEGE |
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la neutralité carbone en 2050 et une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030, imposant aux entreprises de revoir leurs pratiques. Tous les entrepreneurs doivent intégrer ces enjeux pour se conformer aux normes, innover, financer leurs projets, améliorer leur image et optimiser leurs coûts. L’ouvrage *Entrepreneuriat* (FNEGE Management décarboné, EMS, 2024) propose un cadre théorique et pratique pour initier les étudiants à l’entrepreneuriat décarboné. Structuré en deux parties, il aborde les bases de l’entrepreneuriat, l’impact de l’écosystème, le financement, la création, la reprise et l’intrapreneuriat, avec études de cas, exercices et QCM.
LAMETA Nathalie - FNEGE |
ALEXANDRE Laurice - FNEGE |
03:41
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la neutralité carbone en 2050 et une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030, imposant aux entreprises de revoir leurs pratiques. Tous les entrepreneurs doivent intégrer ces enjeux pour se conformer aux normes, innover, financer leurs projets, améliorer leur image et optimiser leurs coûts. L’ouvrage *Entrepreneuriat* (FNEGE Management décarboné, EMS, 2024) propose un cadre théorique et pratique pour initier les étudiants à l’entrepreneuriat décarboné. Structuré en deux parties, il aborde les bases de l’entrepreneuriat, l’impact de l’écosystème, le financement, la création, la reprise et l’intrapreneuriat, avec études de cas, exercices et QCM.
LAMETA Nathalie - FNEGE |
ALEXANDRE Laurice - FNEGE |
04:12
Le diagnostic stratégique constitue un préalable fondamental à la conception de sa stratégie, son « bâton de pèlerin », au travers notamment d’outils comme la matrice SWOT ou le modèle des cinq forces de Porter. Néanmoins, ils poursuivent avant tout un objectif de compétitivité économique et éludent les questions sociales, sociétales et environnementales, alors que les premiers effets de la crise écologique ont commencé à se faire ressentir. Se pose donc la question de la pertinence des outils de diagnostic stratégique ou, au moins, s’il ne conviendrait pas de les enrichir afin d’incorporer des parties prenantes étendues à la société civile et à l’environnement. Nous nous sommes ainsi intéressés à trois voies d’incorporation de ces parties prenantes externes. Nous avons ainsi discuté la pertinence de généraliser la mise en œuvre de stratégies de RSE, d’encourager l’inscription des entreprises comme sociétés à mission, voire l’adoption de statuts relevant de l’Économie Sociale et Solidaire. Chacune ayant ses avantages mais aussi ses limites, nous concluons à l’intérêt de les mobiliser de manière complémentaire.
MULLER Paul - FNEGE |
00:00
Notre manuel, "Management Stratégique - Créativité et Transition : Comment réinventer le Management Stratégique ?", s'inscrit dans l'urgence de la décarbonation des entreprises. Il propose des méthodes et des outils pour aider étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels à intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la stratégie des organisations. Structuré en trois parties, il aborde d'abord les fondamentaux du management stratégique et la relation entre croissance économique et décarbonation. La deuxième partie explore les stratégies d'engagement et la posture managériale dans ce contexte. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'innovation et la transformation des modèles économiques, mettant en avant des approches comme l'économie circulaire, l'écoconception ou le rôle des entrepreneurs. L'ouvrage est enrichi d'études de cas, de questions de réflexion et de QCM pour approfondir la compréhension et favoriser l'apprentissage.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
SCHAEFFER Véronique - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
03:26
Notre manuel, "Management Stratégique - Créativité et Transition : Comment réinventer le Management Stratégique ?", s'inscrit dans l'urgence de la décarbonation des entreprises. Il propose des méthodes et des outils pour aider étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels à intégrer la responsabilité environnementale et sociale dans la stratégie des organisations. Structuré en trois parties, il aborde d'abord les fondamentaux du management stratégique et la relation entre croissance économique et décarbonation. La deuxième partie explore les stratégies d'engagement et la posture managériale dans ce contexte. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'innovation et la transformation des modèles économiques, mettant en avant des approches comme l'économie circulaire, l'écoconception ou le rôle des entrepreneurs. L'ouvrage est enrichi d'études de cas, de questions de réflexion et de QCM pour approfondir la compréhension et favoriser l'apprentissage.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
SCHAEFFER Véronique - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
Cette vidéo explore les perspectives d'innovation à travers l'économie circulaire, un modèle alternatif à l'économie linéaire traditionnelle, visant à minimiser l'utilisation de ressources en favorisant le recyclage, la réutilisation et la réparation des biens. L'économie circulaire invite les entreprises à repenser leurs processus pour réduire leur empreinte écologique et propose des méthodes comme l'éco-conception, où les produits sont conçus pour être durables et réparables, ou encore l'écologie industrielle et territoriale, qui encourage les entreprises d'un même territoire à partager des ressources et des flux de matière. Le cas des Ports de Strasbourg, illustre ce changement de paradigme en intégrant des projets innovants, comme le réseau de chaleur R-PAS. Nous montrons ainsi que l'économie circulaire est un levier d'innovation, tout en mettant en lumière les defis et incertitudes inhérents liés à toute démarche d'innovation.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
HELFRICH Vincent - ESSCA |
03:29
Cette vidéo explore les perspectives d'innovation à travers l'économie circulaire, un modèle alternatif à l'économie linéaire traditionnelle, visant à minimiser l'utilisation de ressources en favorisant le recyclage, la réutilisation et la réparation des biens. L'économie circulaire invite les entreprises à repenser leurs processus pour réduire leur empreinte écologique et propose des méthodes comme l'éco-conception, où les produits sont conçus pour être durables et réparables, ou encore l'écologie industrielle et territoriale, qui encourage les entreprises d'un même territoire à partager des ressources et des flux de matière. Le cas des Ports de Strasbourg, illustre ce changement de paradigme en intégrant des projets innovants, comme le réseau de chaleur R-PAS. Nous montrons ainsi que l'économie circulaire est un levier d'innovation, tout en mettant en lumière les defis et incertitudes inhérents liés à toute démarche d'innovation.
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
HELFRICH Vincent - ESSCA |
04:01
L'entrepreneuriat durable vise à créer de la valeur économique tout en respectant les enjeux sociaux et environnementaux. Contrairement aux modèles traditionnels, il adopte une vision à long terme, limitant son empreinte écologique et intégrant les attentes des parties prenantes. Le projet Chocoffré, développé par l’Atelier CIRCULR, illustre cet engagement. L'entreprise transforme les déchets organiques, comme le marc de café, en boîtes de chocolat biodégradables. Ce modèle repose sur des collaborations variées, enrichissant le projet. L'accompagnement des entrepreneurs durables, à la fois théorique et pratique, est crucial pour pérenniser leur impact. Ils jouent un rôle essentiel dans la redéfinition des modèles économiques et inspirent d'autres organisations à amorcer leur propre transition vers un avenir plus durable. En partenariat : Fédération Recherche environnement et durabilité FERED Université de Strasbourg / BETA Bureau d'économie théorique et appliquée / REE Recherche & Expertise en Entrepreunariat / ANR
BRUNNER Pauline - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |
BOLLINGER Sophie - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion |