Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Alexandre de Navailles est le directeur général de Kedge Business school depuis trois ans, et c'est sa première incursion dans le monde académique, après avoir passé toute sa carrière dans l'industrie des services automobiles, au sein du groupe Hertz : que vient-il faire à la tête d'une école de commerce ? Qu'est-ce qu'un homme d'entreprise apporte à un établissement d’enseignement supérieur ? Comment gère-t-on un corps professoral quand on n’est pas soi-même un académique? Quels outils managéri
DE NAVAILLES Alexandre - FNEGE |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne |
03:09
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2023 (thèse en 180 secondes) - Prix de thèse AIRL-SCM L'action humanitaire est confrontée à de nombreuses crises à travers le monde. Des situations telles que les conflits armés, les catastrophes naturelles et les crises sanitaires ont un impact dévastateur sur les populations vulnérables. L’analyse de ces crises montre qu'elles sont de plus en plus persistantes, chroniques et interconnectées. Cependant, ce constat soulève un premier questionnement : peut-on encore parler de "crise" lorsque ces situations deviennent la norme plutôt que des événements ponctuels ?
TOSI Laetitia - FNEGE |
04:13
Cette vidéo présente un retour d'expérience de trois anciens doctorants qui parlent de leur apprentissage des méthodes quantitatives et qualitatives pendant la thèse. Lucie Cortambert, Kathleen Desveaud et Guillaume Do Vale mettent en avant trois idées clés dans cette vidéo. Tout d’abord, la nécessité de se faire plaisir en choisissant un sujet passionnant, en s’ouvrant à la diversité des méthodes et en étant créatif dans la conduite des études. Ensuite, la nécessité de bien se former en amont pour se permettre cette liberté en maîtrisant au mieux des outils et les concepts statistiques, et pour cela en n’hésitant pas à poser des questions autour de soi, explorer diverses ressources pour apprendre et en toujours gardant confiance en soi dans ces aptitudes à apprendre et progresser.
CORTAMBERT Lucie - FNEGE |
DESVEAUD Kathleen - KEDGE Business School |
DO VALE Guilaume - FNEGE |
Une nécessaire redéfinition des concepts classiques de l’entrepreneuriat. Tandis que l’on observe une quasi-parité en termes de participation sur le marché du travail et que les institutions françaises sont supposées supporter et encourager l’entrepreneuriat féminin, seuls 30% des entrepreneurs sont des femmes. Comment peut-on expliquer cet écart homme-femme ?
RICHOMME-HUET Katia - KEDGE Business School |
VIAL Virginie - KEDGE Business School |
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |
00:00
En trois mots les Achats sont les gestionnaires des ressources externes de leur organisation. Les achats sont d’abord les plus gros postes de dépenses dans la plupart des entreprises. Ils représentent entre 30 et 90% du compte de résultats.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |
Descriptif de la notion d’Open Innovation.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |
02:45
En trois mots les Achats sont les gestionnaires des ressources externes de leur organisation. Les achats sont d’abord les plus gros postes de dépenses dans la plupart des entreprises. Ils représentent entre 30 et 90% du compte de résultats. En moyenne au-delà de 50% des charges sont affectées à l’acquisition de biens et/ou de services auprès d’entreprises externes, les fournisseurs, afin d’être transformées et combinées avec les ressources propres à l’entreprise acheteuse pour pouvoir délivrer les produits et services qu’elle propose à ses clients.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |
03:04
La notion de confiance est au cœur des travaux académiques sur les relations inter-entreprises. Elle est considérée comme un composant essentiel de la réussite de tout projet impliquant plus d’une organisation – que ce soit pour une relation marchande classique ou pour innover. La confiance entre deux organisations existe quand au moins l’une des deux est certaine de la fiabilité et de l’intégrité de l’autre.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |
02:58
Descriptif de la notion d'Open Innovation. L’open innovation désigne un processus d'innovation déconfiné où l’innovation dépasse les frontières organisationnelles et où les flux d’innovation, de connaissances, de brevets, d’idées nouvelles entre l’externe et l’interne sont gérés de manière volontaire.
SERVAJEAN-HILST Romaric - KEDGE Business School |
Ce papier établi un parallele entre la theorie des droits de propriete de l’entreprise (PRT) et les principales theories en management strategique, la theorie des ressources (RBV) et le modele des strategies generiques de Porter (PGS), montrant qu’une firme developpe un avantage concurrentiel durable tout en conservant la propriete de ses ressources si et seulement si elle maximize le bien-etre social.
BEL Roland - KEDGE Business School |
Notre objectif est de faire la lumière sur la réalité des femmes entrepreneurs et d’expliquer leur sous-représentation (30%) dans le contexte institutionnel et socio-culturel spécifique français. A partir du cadre théorique des « 5M » (Marché, Management, Monnaie, Maternité, Méso et Macro-environnement), nous en déduisons trois hypothèses testées empiriquement sur un échantillon de 48 251 entrepreneurs (base de données 2009 de SINE).
RICHOMME-HUET Katia - KEDGE Business School |