Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Recherche par mots-clés

Recherche par mots-clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématique

Thématique

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
02:51
L’analyse financière a pour objet de parvenir à formuler un diagnostic sur la situation financière d’une entreprise, c’est-à-dire porter un jugement sur ses performances actuelles et futures et sur sa capacité à financer durablement son activité. Elle s’appuie principalement sur les états financiers de l’entreprise, compte de résultat, bilan et annexes.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:31
Le Besoin en Fonds de Roulement, plus communément appelé BFR et son équivalent anglophone, le Working Capital, est un concept central pour le diagnostic financier et la gestion financière des entreprises. Il mesure le besoin de financement de l’entreprise généré par son activité courante, c’est-à-dire, l’argent, la trésorerie, dont l’entreprise a besoin pour faire tourner son exploitation au quotidien.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:54
La gouvernance d’entreprise, parfois aussi dénommée gouvernement d’entreprise, renvoie à la façon dont les entreprises sont dirigées et leurs dirigeants contrôlés. Elle a connu des développements pratiques très importants et s’est focalisé sur le conseil d’administration, dispositif emblématique de la gouvernance, car c’est l’organe qui nomme ou révoque les dirigeants.
CABY Jérôme - IAE Paris |
04:18
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours la même mission principale, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet personnel : projet de thèse, projet de publications et projet de carrière.
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
02:47
Jean-Dominique LARGEMAIN explique le concept de "Sursécurité" qu'il a développé lors de son mémoire de master qu'il a effectué à l'IAE de Paris, dont il est désormais diplômé. Un phénomène de sursécurité est observable quand le niveau de Sécurité réel est supérieur au niveau de Sécurité requis. Il est obtenu par l'application de moyens de prévention des risques disproportionnés par rapport aux objectifs attendus par l’ensemble des parties prenantes.
LARGEMAIN Jean-Dominique - IAE Paris |
Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris |
La Gendarmerie Nationale mets en œuvre de nombreuses formations en présentiel à destination de ses officiers. La crise de la Covid-19 a été le déclencheur d’une transformation et de la digitalisation des parcours de formation. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’officiers qui vont être formés simultanément dans le cadre d’un parcours innovant dans un format complétement en ligne, réunissant les plus grands experts francophones en Intelligence Economique.
DUGOIN Christine - IAE Paris |
MONIN Manuel - FNEGE |
RICHET Jean-Loup - FNEGE |
Prix EFMD FNEGE du Meilleur Ouvrage de Recherche en Management 2021 – Catégorie Ouvrage de Recherche Collectif
BARBIER Rémi - FNEGE |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris |
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi.
GURTNER Emmanuelle - FNEGE |
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des organisations de travail
CORON Clotilde - IAE Paris |
04:13
Dans les établissements publics, l’impératif de modernisation se traduit souvent par l’introduction d’indicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondée sur une analyse documentaire et une série d’entretiens individuels et collectifs, nous nous sommes intéressés aux perceptions des agents quant aux effets sur le travail d’un modèle de pilotage de la performance chez Pôle Emploi. Conçu comme un vecteur de création de sens accompagnant le travail des agents, le modèle de pilotage les conduit parfois à perdre le sens de la mission, voire, quand ils s’inscrivent dans une application trop instrumentale du modèle, les confrontent à des situations de non-sens.
VOISIN SOULEROT Marion - IAE Paris |
GURTNER Emmanuelle - FNEGE |
02:22
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des organisations de travail Englobe différentes dimensions des ressources humaines : égalité dans le recrutement, la rémunération, la promotion, etc. Recouvre différentes logiques d’action : égalité de traitement, actions positivies, notamment Obligations pour les entreprises : négociation avec les partenaires sociaux et mesure Malgré ces obligations, des inégalités persistantes
CORON Clotilde - IAE Paris |