Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
04:18
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2022 - Catégorie Essai Ce livre propose une façon radicalement nouvelle d’aborder la gestion. Pour les auteurs, elle ne saurait être réduite à une ingénierie conjuguant bonnes pratiques et outils standards, rangés dans une superposition de fonctions cloisonnées. Au contraire, la gestion, inscrite dans les sciences humaines et sociales, a pour objet la régulation instrumentée d’activités collectives finalisées que nous qualifions de « nouvelle sociotechnique ». Cette régulation s’appuie sur des dispositifs de gestion, médiateurs essentiels entre les acteurs et leur environnement économique et social, pour satisfaire cet objet.
GILBERT Patrick - IAE Paris |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris |
02:56
La solvabilité de l’entreprise est la capacité de celle-ci à faire face à ses engagements, ses obligations, c’est-à-dire payer ses salariés, ses fournisseurs, ses impôts, rembourser ses emprunts et assurer le service de la dette et plus généralement rembourser toutes ses dettes. On distingue deux types de solvabilité, la solvabilité à court terme, désignée sous le terme de liquidité, c’est-à-dire sa capacité à faire face à ses engagements au jour le jour et la solvabilité à long terme, c’est-à-dire sa capacité à faire face à ses engagements de façon structurelle. L’analyse financière propose de nombreux outils pour en faire le diagnostic, mettre en œuvre des décisions de remédiation et éviter la faillite.
CABY Jérôme - IAE Paris |
02:59
La rentabilité de l’entreprise est à la fois un concept, l’aptitude de l’entreprise à dégager des excédents qui procèdent de moyens matériels et financiers qui ont été investis dans l’entreprise et une mesure qui prend la forme de ratios qui permettent de la qualifier. Elle est indispensable à la pérennité de l’entreprise en assurant le maintien du capital de production, le remboursement des emprunts et une rémunération suffisante du capital investi par les actionnaires.
CABY Jérôme - IAE Paris |
03:20
La soft law, que l’on traduit par « droit souple », « droit mou », ou encore par « petites sources du droit », désigne l’ensemble des règles de droit non-officiellement contraignantes qui visent à recommander, à inciter, à encadrer, à définir ou encore à servir de modèle. Mais on comprend mieux ce qu’est la soft law par ce qui est censé être son opposé, la « hard law ». Celle-ci est constituée par les règles de droit « classiques », qui émanent d’une autorité normative (dotée d’un pouvoir législatif ou réglementaire) et qui sont obligatoires, caractère qui se traduit par l’existence d’une sanction.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
03:03
L’OPA, offre publique d’acquisition, est l’opération par laquelle une personne, physique ou morale, propose publiquement aux actionnaires d’une société cotée en bourse d’acquérir leur titre à un prix déterminé. Ce prix doit évidemment être suffisamment attractif par rapport au cours actuel pour inciter à les actionnaires à apporter leurs titres à l’initiateur de l’offre.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
03:05
La gestion est une pratique instrumentée. Elle n’est donc pas seulement de l’ordre de la décision et de l’action. Elle ne peut exister sans la médiation d’une instrumentation de gestion. Cette notion regroupe l’ensemble des instruments (indicateurs, tableaux de bord, modèles formalisés, méthodes d’analyse, et autres outils) par lesquels les techniques de gestion sont mises en œuvre. Fondée sur des représentations collectives de l’action organisée, elle est dotée de propriétés structurantes, qui transforment l'information en données et contribuent à organiser les rapports de production.
GILBERT Patrick - IAE Paris |
03:27
La notion de compétences désigne des ensembles stabilisés de connaissances, de schémas de raisonnement, de capacités d’action et de conduites types. Les définitions sont nombreuses, en raison de la variété des domaines d’application, mais renvoient à quelques traits communs : la référence à des tâches, des activités humaines ou des problèmes à résoudre dans des circonstances identifiables ; l'efficacité attendue de personnes ou de groupes lorsque ces tâches, activités ou problèmes sont à exécuter ou à résoudre ; le caractère structuré des processus de mobilisation des savoirs, savoir-faire et attitudes comportementales qui assure l’efficacité.
GILBERT Patrick - IAE Paris |
03:01
La pratique du « Name and shame », en français, « Nommer et honnir », consiste à citer le nom d’une société pour en dénoncer publiquement les mauvaises pratiques. Il s’agit de désigner à la réprobation de l’opinion publique l’auteur d’un comportement tenu pour répréhensible.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
02:13
La manipulation de cours est une manœuvre d’intoxication d’un marché financier : il s’agit d’en fausser le bon fonctionnement par des procédés qui permettent d’agir artificiellement sur le cours d’un instrument financier.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
02:36
Le délit d’initié est une infraction pénale définit par le Code monétaire et financier comme le « fait, pour toute personne disposant, en connaissance de cause d’une information privilégiée sur les perspectives d’évolution de titres ou d’instruments financiers, d’en faire usage ou de tenter d’en faire usage, pour elle-même ou pour autrui, soit directement ou indirectement ».
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
01:56
Le terme de « fusion-acquisition » désigne une opération économique et financière par laquelle une société prend le contrôle d’une autre société pour, à terme, s’unir avec elle et ne plus former qu’une seule entité. La fusion-acquisition est aussi souvent appelée « M & A », pour Mergers and acquisitions.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris |
33:50
La vidéo présente le parcours du Professeur Jean-Pierre HELFER, Professeur des Universités émérite. Jean-Pierre HELFER présente sa vision sur le thème "le Professeur de Management à 360°". Interview réalisée par Géraldine MICHEL.
HELFER Jean-Pierre - IAE Paris |