Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématique

Thématique

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Trier par

Trier par
39:45
"Notre rôle n’est pas de briller, il est d’éclairer" La vidéo présente le parcours de la Professeure Julienne BRABET, Professeur émérite, Université Paris Est Créteil, IAE Gustave Eiffel, IRG. Interview réalisée par Géraldine GALINDO.
BRABET Julienne - IAE Gustave Eiffel |
GALINDO Géraldine - ESCP Business School |
03:21
« L’enseignement de la gestion en France. Identité, défis et enjeux » est un ouvrage de réflexion et une invitation à la réflexion. Les 35 auteurs témoignent de la naissance d'une discipline académique et, à partir de là, s'interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d'établissements et les employeurs. Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment pour connaître, débattre et agir. Il ne s'agit pas d'une somme d'anecdotes ou d'opinions disparates, mais d'une démarche collective documentée et construite avec méthode et rigueur.
BURLAUD Alain - LIRSA-CNAM |
BOURNOIS Frank - ESCP Business School |
03:06
Depuis mars 2020, la crise de la Covid a largement accéléré et élargit l’utilisation du numérique dans l’éducation et notamment dans l’enseignement supérieur du management. Alors que les pratiques d’enseignement avaient très peu évolué depuis plus d’un siècle (il s’agit avant tout d’un professeur qui prodigue son savoir devant des étudiants assis), les repères traditionnels d’espace et de temps sont soudainement bousculés. Une migration éclair vers les cours en ligne a permis d’assurer la continuité pédagogique avec toutefois des niveaux de qualité et des formats très différents. Les professeurs, les institutions et les étudiants ont dû s’adapter rapidement et mobiliser de nouvelles compétences. Cette période a aussi souligné un certain nombre de limites des systèmes existants de pilotage de l’activité des professeurs.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
03:01
Comme nous avons pu le mettre en évidence dans notre étude, des systèmes différents existent à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons où l’unité principale est le cours et non l’heure de cours. Cela permet de mieux s’adapter à des modalités et des formats renouvelés, comme l’introduction de modules asynchrones. Pourtant cette unité est difficilement transférable dans la plupart des institutions européennes, notamment du fait de la diversité des formats de cours.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
04:18
Le CEFAG, c’est un programme d’accompagnement doctoral en sciences de gestion. Il a été créé par la FNEGE il y a maintenant 35 ans et, depuis, il sert toujours la même mission principale, celle d’aider des doctorants, qui sont sélectionnés à l’échelle nationale, à développer leur projet personnel : projet de thèse, projet de publications et projet de carrière.
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris |
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
Il semble que les vertus de l’éducation entrepreneuriale fassent l’unanimité… Mais qu’en est-il réellement ? Autrement dit quelles sont les représentations imaginaires collectives associées à l’éducation entrepreneuriale (EE) en France par ses différentes parties prenantes (enseignants, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, accompagnateurs, responsables d’école ou d’UFR) ?
BORNARD Fabienne - OMNES Education |
VERZAT Caroline - ESCP Business School |
Selon des estimations récentes, près de la moitié des habitants de l'UE travaillent pendant leur temps libre pour répondre à des exigences professionnelles, et un tiers d'entre eux travaillent souvent ou toujours à grande vitesse.
AVGOUSTAKI Argyro - ESCP Business School |
Les recherches du professeur Christian Linder et de ses co-auteurs montrent que les femmes et les hommes vivent différemment le soutien fourni par l'écosystème entrepreneurial pour leurs activités de démarrage
LINDER Christian - ESCP Business School |
Après avoir expliqué ce que nous réserve l'avenir dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d'ESCP Europe aborde l'impact du Big Data sur l'économie.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Après avoir expliqué ce que l'avenir nous réserve, à nous et aux entreprises, dans les deux premiers épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec @Netexplo
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Dans le premier des trois épisodes filmés dans le cadre du certificat en ligne Digital Transformation Facilitor développé en collaboration avec Netexplo, l'observatoire de référence des innovations numériques, le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d'ESCP Europe évoque ce que l'avenir nous réserve.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Professeur de « Supply Chain Management » & « Sustainable Business Models » et co-directrice de la nouvelle Chaire Economie Circulaire à ESCP Europe, Valentina Carbone, a reçu avec ses coauteurs Aurélien Rouquet (Neoma Business School) et Christine Roussat (Université Clermont Auvergne et Cret-Log), le prix Consult’In France du meilleur article en Management dans la catégorie « Accélérer la transformation digitale des affaires et des organisations » lors de la Semaine du Management 2018
CARBONE Valentina - ESCP Business School |